11 mai 2023 - 07:00
Gala d’excellence de la presse hebdomadaire à Lévis
L’équipe de DBC Communications se distingue aux Grands Prix des hebdos
Par: Le Courrier
Une récolte abondante et diversifiée. Les journalistes et les artisans de l’ensemble des hebdomadaires produits par DBC Communications ont mérité une dizaine de prix lors de la remise des Grands Prix des hebdos 2023, la semaine dernière, à Lévis. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une récolte abondante et diversifiée. Les journalistes et les artisans de l’ensemble des hebdomadaires produits par DBC Communications ont mérité une dizaine de prix lors de la remise des Grands Prix des hebdos 2023, la semaine dernière, à Lévis. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les journalistes et les artisans de DBC Communications ont été honorés à plusieurs reprises lors de la remise des Grands Prix des hebdos 2023 présentée par Hebdos Québec, le mercredi 3 mai, au centre de congrès de Lévis. Ensemble, ils se sont partagé une dizaine de prix récompensant la qualité de leur travail.

Au chapitre des honneurs collectifs, le travail créatif de notre atelier de montage et de nos conseillers publicitaires a été mis en lumière. La publicité « C’est le temps des conserves » publiée dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe a mérité le premier prix dans la catégorie Meilleure publicité imprimée. La troisième place de cette même catégorie a salué la qualité d’une publicité maison élaborée au bénéfice de L’Oeil Régional afin de pourvoir un poste de graphiste au sein de notre équipe de production.

Toujours dans la catégorie Meilleure publicité imprimée, une publicité conçue au bénéfice du Groupe Vertech et publiée dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe a obtenu une troisième place dans la catégorie des journaux de 40 pages et moins.

La revue Le Juliette, produite par Le Courrier de Saint-Hyacinthe en collaboration avec le Centre des arts Juliette- Lassonde, a pour sa part remporté la troisième place de la catégorie Cahier ou projet spécial imprimé pour les journaux de 40 pages et plus.

Dans la catégorie mise en valeur du contenu et qualité de la langue, l’une des catégories les plus prestigieuses de la soirée du gala, c’est la qualité générale du contenu produit par notre journal de Sorel-Tracy, Les 2 Rives, qui a été reconnue par le jury par une superbe deuxième place, derrière Le Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Honneurs individuels

Les journalistes et les photographes de tous les hebdomadaires membres d’Hebdos Québec rivalisaient entre eux pour les prix individuels.

Dans la catégorie Dossier/reportage, le rédacteur en chef du Courrier de Saint- Hyacinthe s’est imposé en méritant le tout premier prix. C’est son dossier sur les dessous de la retentissante faillite de 23,8 M$ de la Pâtisserie Gaudet à Acton Vale qui lui a permis de rafler cet honneur. Les suites de cette faillite ont aussi permis à la journaliste Sarah Villemaire, de La Pensée de Bagot à Acton Vale, de mettre la main sur le troisième prix de la catégorie Économie et finance grâce à son reportage « Transport et Entreposage JSMG fait don de tartelettes ».

Du côté des 2 Rives, il faut souligner le premier prix décerné au photographe Steve Gauthier et la deuxième place du journaliste Alexandre Brouillard dans la catégorie Affaires municipales avec son texte « Des travaux demandés de toute urgence… depuis six ans ». Son collègue et directeur de l’information des 2 Rives, Jean-Philippe Morin, a reçu le troisième prix de la catégorie Environnement et agroalimentaire grâce à son reportage « Des citoyens exaspérés des épisodes de poussière de Richardson ».

En tout et partout, 89 finalistes issus de 55 hebdos à travers la province avaient soumis plus de 500 pièces réparties dans 16 catégories au jury présidé par l’ex- journaliste Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQAM.

« Un tel événement traduit clairement la vitalité de nos médias imprimés et numériques, la qualité du travail de nos artisans et la passion qu’ils y consacrent », a souligné le président du conseil d’administration d’Hebdos Québec, Benoit Chartier.

Celui qui occupe aussi le poste de PDG de DBC Communications et d’éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe s’est également dit très fier de la récolte de ses troupes.

« Toutes nos publications se sont démarquées cette année à un niveau ou à un autre, ce qui témoigne de l’engagement et de la rigueur de notre équipe de rédaction et de tous les autres employés aux ventes, à la production et à l’administration pour offrir chaque semaine aux lecteurs et aux annonceurs des journaux de grande qualité », a conclu Benoit Chartier, en félicitant tous ses employés.

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