5 juin 2025 - 03:00
Cégep de Saint-Hyacinthe
Les compressions entraînent l’abolition de 24 postes
Par: Sarah-Eve Charland
Le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette. Photo gracieuseté
Le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette. Photo gracieuseté
Les compressions de 2,6 M$ imposées au Cégep de Saint-Hyacinthe auront fait leurs premières victimes. On comptera 24 postes en moins pour l’année 2025-2026.

Le gouvernement du Québec a imposé des compressions de 151 M$ pour l’ensemble du réseau collégial. De son côté, le Cégep de Saint-Hyacinthe a vu son budget de fonctionnement diminuer de 2,6 M$ pour l’année 2025-2026.

Selon la directrice des communications du Cégep de Saint-Hyacinthe, Esther Charrette, une démarche rigoureuse a été menée avec l’ensemble des directions pour revoir les budgets de fonctionnement. Des travaux de priorisation et d’optimisation des ressources ont été réalisés afin de trouver de nouvelles pistes d’économies. Des balises ont également été établies pour orienter cette démarche, soit l’obligation ministérielle de présenter un budget responsable et équilibré; l’importance de se centrer sur la mission éducative; la réduction des impacts pour la communauté étudiante et la réduction des impacts pour les membres du personnel, explique Mme Charrette.

Cette réflexion s’est terminée par la réduction de 24 postes, incluant les projets occasionnels non reconduits, les abolitions et l’annulation de création de nouveaux postes. De ce nombre, 14 sont vacants. « Enfin, plusieurs personnes concernées par l’abolition de leur poste pourront accéder à d’autres fonctions au sein de l’organisation, conformément aux dispositions des conventions collectives », tient à préciser Mme Charrette.

Inquiétant selon le SPGQ

Parmi le personnel professionnel, les postes abolis touchent des conseillères pédagogiques, des analystes en informatique, des aides pédagogiques individuelles et des conseillères aux ressources matérielles.

« Il est inévitable que les services aux étudiants et aux entreprises seront réduits en raison de ces abolitions de postes. Avec cette décision, la ministre va nuire aux objectifs du gouvernement, tant en matière de diplomation que d’aide aux entreprises dans une période économique particulièrement incertaine », critique le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Guillaume Bouvrette.

Afin de répondre aux inquiétudes, Mme Charrette souligne que des efforts considérables ont été déployés pendant ces travaux pour préserver les services essentiels à la réussite éducative. « Nous pouvons confirmer que la très vaste majorité des services à la communauté étudiante sera maintenue, bien que certaines modalités pourraient être légèrement ajustées. Les prochains mois permettront aux équipes de s’approprier les récents changements et de s’ajuster. Nos gestionnaires demeurent également à l’affût afin de maintenir une charge de travail adéquate pour tous. »

Le président du SPGQ s’inquiète aussi de l’épuisement qui guette les employés professionnels de l’établissement. « Non, nos membres ne peuvent pas faire plus avec moins, ils sont au bout du rouleau. Ils sont déjà en surcharge et le gouvernement supprime des postes en plus d’interdire de faire des heures supplémentaires. Les attentes sont irréalistes, même les directions d’établissement dénoncent ces compressions », juge M. Bouvrette.

Selon le SPGQ, d’autres moyens existent pour améliorer les finances du gouvernement comme mettre fin à la sous-traitance abusive qui a notamment mené au scandale SAAQclic, arrêter les mauvais investissements comme dans le projet de Northvolt et mettre en priorité la lutte à l’évasion fiscale.

En plus des compressions imposées au budget de fonctionnement, le Cégep de Saint-Hyacinthe devra reporter de trois ans son important projet d’agrandissement.

À l’inverse, le projet d’agrandissement de la Clinique d’hygiène dentaire ira de l’avant. Le projet consiste à construire une annexe permanente sur deux étages, dont la superficie est de 380 mètres carrés. Un contrat de 6 045 327 $ a été donné à l’entrepreneur général Construction Genium, le plus bas soumissionnaire conforme. Un deuxième appel d’offres a été lancé pour l’achat d’équipement.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image