5 janvier 2023 - 07:00
Les écoles débordent de plus en plus
Par: Sarah-Eve Charland
Le Centre de services scolaire a dû installer 11 classes modulaires à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pour combler le manque d’espace. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Centre de services scolaire a dû installer 11 classes modulaires à la polyvalente Hyacinthe-Delorme pour combler le manque d’espace. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les déficits d’espace dans les écoles se multiplient dans la région. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a dressé dernièrement sa liste de demandes d’agrandissement ou de construction d’écoles auprès du ministère de l’Éducation, incluant la construction d’une école secondaire et d’une école primaire à Saint-Hyacinthe.

La croissance des élèves au niveau primaire sera bientôt transférée au niveau secondaire. À cela s’ajoutent aussi les nouveaux élèves issus de l’immigration. En 2023, il manquerait 730 places dans les écoles secondaires de Saint-Hyacinthe. C’est pour cette raison que 11 classes modulaires ont été installées à la polyvalente Hyacinthe-Delorme. L’agrandissement de l’école Casavant a permis de réduire la pression, mais pas de combler tout le déficit d’espace. Le CSSSH reconnaît des espaces disponibles à la polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale, mais soutient que le transfert des élèves y serait difficile.

Le CSSSH réitère donc sa demande visant à construire une nouvelle école secondaire à Saint-Hyacinthe. Si acceptée, la demande consiste à construire un établissement pouvant accueillir jusqu’à 1000 élèves. Les besoins représentent environ 15 200 mètres carrés.

Le CSSSH demande aussi à nouveau le financement pour construire une école primaire dans le secteur nord de Saint-Hyacinthe. L’année dernière, les besoins en espace correspondaient à six classes. C’est donc une demande d’ajout de six classes qui avait été envoyée au ministère sans recevoir de réponse positive. Cette année, les besoins ont atteint neuf classes.

« Considérant les délais nécessaires à la construction d’une nouvelle école, on peut envisager qu’une demande d’une nouvelle école de 13 classes répondra davantage au besoin d’espace, d’autant plus que les autres secteurs de la ville sont aussi en croissance », explique la porte-parole du CSSSH, Esther Charette.

Dans le secteur nord, on trouve, entre autres, deux classes modulaires à l’école Saint-Thomas-d’Aquin.

Le CSSSH a obtenu l’autorisation d’offrir un programme de formation de finition de béton en lien avec le domaine de la construction. Pour s’assurer de pérenniser le programme, l’atelier Multi de l’École professionnelle de Saint- Hyacinthe doit être agrandi pour offrir un espace dédié au cours. Une demande a été envoyée en ce sens.

Dans les campagnes

À Saint-Liboire, le CSSSH souhaite construire un deuxième pavillon pour l’école Henri-Bachand sur le terrain près de l’immeuble des loisirs de la municipalité. La capacité de l’école est dépassée de deux groupes et ne peut accueillir une maternelle 4 ans. Le CSSSH a installé une classe modulaire à cet endroit. La classe de musique se tient actuellement dans la sacristie de l’église. Le nouveau pavillon accueillerait donc ces espaces en plus de deux classes de maternelle 4 ans.

Des rénovations majeures sont déjà planifiées à l’école Saint-Hugues. Le CSSSH souhaite profiter de l’occasion pour ajouter une bibliothèque communautaire et un gymnase afin de remplacer la salle de jeux existante.

Une demande vise également la reconstruction de l’immeuble à Saint-Louis de l’école aux Quatre-Vents. Selon l’évaluation du CSSSH, les travaux nécessaires de mise aux normes représenteraient un investissement semblable, voire supérieur, au coût de remplacement du bâtiment.

image