Pour représenter ce qui leur tenait à cœur et ce qu’ils aimeraient changer dans l’univers, ils ont été encadrés par 14 jeunes femmes qui travaillaient au camp de jour. Puis, accompagnés de leurs parents, de la responsable des Loisirs et d’une représentante de Mères au front, organisme qui milite pour des instances gouvernementales engagées dans l’avenir des enfants, deux d’entre eux ont remis la chaise au conseil municipal de Saint-Hugues.
La responsable des Loisirs de la Municipalité a demandé aux deux enfants de décrire la chaise, qui comportait plusieurs messages d’inclusion et de respect. On peut y distinguer des sources de pollution ainsi que des pans de la nature à protéger, tels des arbres et un soleil qui trône sur le dossier. Dans un but écologique, la chaise a été prise à même l’ancien mobilier du conseil pour favoriser la réutilisation. Elle représentera la place qu’un enfant devrait avoir à la table pour rappeler aux élus le poids de leurs décisions sur l’avenir des prochaines générations.
Les élus se sont engagés à conserver la chaise et à se souvenir de penser aux enfants dans leurs prises de décisions. L’œuvre des enfants restera bien en évidence à l’entrée, directement devant le conseil qui occupe l’autre coin de la salle. A.B.


