27 avril 2023 - 07:00
Avec des victoires à leurs deux premiers matchs
Les Gaulois entament le championnat national des clubs M18 avec aplomb
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont renversé les Flames de Calgary et les Blazers de Saskatoon pour donner le coup d’envoi à leur parcours au championnat national des clubs M18 au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont renversé les Flames de Calgary et les Blazers de Saskatoon pour donner le coup d’envoi à leur parcours au championnat national des clubs M18 au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe attendaient la visite de pied ferme au championnat national des clubs M18, qui s’est ouvert lundi au Stade L.-P.-Gaucher. L’équipe hôte du tournoi a entamé son parcours avec deux victoires convaincantes, l’emportant 10 à 2 contre les Flames de Calgary lundi et 4 à 3 contre les Blazers de Saskatoon mardi.

Avec ces résultats, les Gaulois se sont hissés parmi le trio de tête du tournoi en compagnie du Blizzard du Séminaire Saint-François (Québec) et des Jr. Canadiens de Toronto (Centrale). Ces trois équipes avaient une fiche parfaite de deux victoires après les deux premiers jours de compétition. Les Flames de Calgary (Pacifique), les Blazers de Saskatoon (Ouest) et les Majors de Pictou County (Atlantique) étaient toujours en quête d’une première victoire. Les résultats des matchs de mercredi n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse.

Rappelons que chaque équipe s’affrontera au cours de la ronde préliminaire, laquelle se poursuit jusqu’à vendredi. Les quatre meilleurs clubs accéderont ensuite aux demi-finales samedi, puis la finale sera présentée dimanche.

Caleb ouvre le bal

Les Gaulois ont lancé leur tournoi sur les chapeaux de roue. L’attaquantCaleb Desnoyers a marqué sur le tout premier tir du match lundi, alors que seulement 22 secondes étaient écoulées au cadran. Son but a mis la table à une victoire sans équivoque pour Saint-Hyacinthe contre les Flames de Calgary.

En avance 3 à 2 après la 1re période, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon a explosé avec sept buts sans réplique au cours des deux dernières périodes. La rapidité de la formation maskoutaine a eu raison des joueurs pourtant imposants du côté des Flames.

Dominic Pilote a réalisé un tour du chapeau dans la rencontre, puis Desnoyers a terminé le match avec deux buts. Plusieurs autres joueurs se sont illustrés, dont William Dumont (4 mentions d’aide), Émile Guité (1 but et 2 mentions d’aide) et Mattias Gilbert (1 but et 2 mentions d’aide).

Si les deux gardiens des Flames, Brett O’Halloran et Jake Pilon, n’ont pas réussi à trouver réponse aux attaques des Gaulois, Rémi Cloutier a été effiace devant le filet de Saint-Hyacinthe en repoussant 22 des 24 tirs dirigés vers lui.

Du jeu physique contre Saskatoon

Un tout autre style de jeu attendait l’équipe maskoutaine, mardi, face aux Blazers de Saskatoon. Les représentants de l’Ouest ont donné le ton au match avec du jeu physique, jouant parfois avec la limite de l’acceptable. Visiblement ébranlés et frustrés dans les premières minutes, les Gaulois se sont rapidement ajustés et sont restés fidèles à leur style de jeu pour signer une deuxième victoire en autant de soirs.

L’attaquant Samuel Beauchemin s’est démarqué avec deux buts et une mention d’aide, en plus de faire sentir sa présence chaque fois qu’il sautait sur la patinoire. Caleb Desnoyers a encore une fois été une bougie d’allumage à l’attaque, même s’il a été étroitement surveillé par les joueurs des Blazers. Noah Laberge et Émile Guité ont été les autres buteurs pour les Gaulois.

Le gardien Cédric Cyr Dauphinais, qui revenait d’une blessure subie tout juste avant la Classique des champions, a fait son entrée en scène en repoussant 29 rondelles.

Une décision controversée a mené au second but des Blazers, pour créer l’égalité 2 à 2. Les joueurs des Gaulois et plusieurs partisans étaient convaincus que la rondelle n’avait jamais pénétré le filet, mais l’officiel a rendu sa décision avec conviction. Les favoris de la foule n’ont toutefois pas tardé à reprendre les devants dans les minutes suivantes, une avance qu’ils n’ont plus perdue par la suite. Saskatoon a tout de même combattu jusqu’à la fin, réduisant l’écart 4 à 3 avec 43 secondes à jouer, mais ce fut trop peu trop tard.

Trois des quatre buts des Gaulois ont été inscrits sur des retours de lancer dans ce match. Les attaquants ont constamment tourbillonné autour du filet des Blazers.

« On voulait mettre plus de lancers de qualité en angle pour s’assurer que nos retours aillent davantage vers le deuxième poteau et les gars l’ont super bien exécuté », a analysé l’entraîneur-chef des Gaulois, Jean-Philippe Sansfaçon, content de la performance de ses protégés.

« On a gardé les choses simples. On n’a pas embarqué dans leur jeu [physique] et on a juste joué de notre façon », a commenté Samuel Beauchemin.

« On attendait le tournoi depuis longtemps, donc on est contents d’être sortis fort comme on l’a fait, a ajouté Caleb Desnoyers. Avec la foule qui était derrière nous, ça nous a aidés à avoir de l’énergie. On ne pouvait pas espérer avoir deux meilleures games pour commencer. »

Plus de 1500 spectateurs ont été annoncés pour le match de lundi soir, tandis que l’on comptait un peu plus de 1300 spectateurs mardi soir.

Après un duel fort attendu contre le Blizzard du Séminaire Saint-François mercredi soir, les Gaulois compléteront leur ronde préliminaire en affrontant les Majors de Pictou County ce soir (jeudi) à 19 h et les Jr. Canadiens de Toronto vendredi soir à la même heure.

Pour connaître tous les résultats et vivre le championnat national des clubs M18 au quotidien en texte et en images, suivez la page Facebook du Courrier de Saint-Hyacinthe.

image