23 mars 2023 - 07:00
Devant plus de 1500 spectateurs au Stade L.-P.-Gaucher
Les Gaulois ont le dernier mot face aux Cantonniers dans une ambiance survoltée
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à leur victoire de 4 à 2 dans le match ultime contre les Cantonniers, les Gaulois accèdent à la finale de la division Tack, dernière étape avant la nouvelle Classique des champions de la ligue M18 AAA du Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Grâce à leur victoire de 4 à 2 dans le match ultime contre les Cantonniers, les Gaulois accèdent à la finale de la division Tack, dernière étape avant la nouvelle Classique des champions de la ligue M18 AAA du Québec. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La fièvre des séries s’est emparée du Stade L.-P.-Gaucher alors que plus de 1500 spectateurs étaient présents pour le match #5 de la série entre les Gaulois et les Cantonniers, mardi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La fièvre des séries s’est emparée du Stade L.-P.-Gaucher alors que plus de 1500 spectateurs étaient présents pour le match #5 de la série entre les Gaulois et les Cantonniers, mardi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La série a été poussée à sa limite, mais les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont finalement triomphé des Cantonniers de Magog en demi-finale de la division Tack, dans la ligue de hockey M18 AAA. Devant plus de 1500 spectateurs présents au Stade L.-P.-Gaucher, la formation maskoutaine a signé une victoire de 4 à 2, mardi soir, pour éliminer les champions en titre et accéder à la finale de sa division.

L’attaquant Émile Guité a inscrit deux buts dans la victoire, dont celui qui a porté la marque 3 à 1 avec seulement 0,3 seconde à faire à la 1re période. Les Cantonniers ont réduit l’écart 3 à 2 en milieu de 3e période, mais Caleb Desnoyers, qui a obtenu des mentions d’aide sur les trois premiers buts des Gaulois, a mis fin au suspense en complétant le pointage dans un filet désert avec une minute à jouer. Le gardien Cédric Cyr Dauphinais a aussi été efficace dans le camp maskoutain avec 33 arrêts, en plus de pouvoir compter sur ses poteaux à une ou deux occasions.

« On est vraiment contents, s’est exclamé l’entraîneur-chef des Gaulois, Jean-Philippe Sansfaçon, après la rencontre. On a bien géré l’adversité. […] Même quand c’est tombé 3 à 2, on n’a pas paniqué. J’ai aimé l’attitude des gars. »

Intense du début à la fin, le cinquième match de la série a donné lieu à une ambiance survoltée au Stade L.-P.- Gaucher avec la plus imposante foule de la saison, voire de la dernière décennie, pour un match des Gaulois.

« C’était le fun pour les gars, ils ont carburé à ça pendant tout le match, a soutenu l’entraîneur. On espère ravoir des foules comme ça pour le reste des séries. »

Rebondir après la défaite

Victorieux lors des deux premiers duels de cette série 3 de 5, les Gaulois se sont complètement écrasés lors des matchs 3 et 4, disputés à Magog vendredi soir et dimanche après-midi. Les Cantonniers ont facilement gagné ces rencontres 7 à 1 et 7 à 3 pour créer l’égalité dans la série et forcer la tenue d’un match ultime.

« Dans le premier match à Magog, on a eu une contre-performance, tout simplement. On a mal joué. Dans le deuxième match, on a mieux joué et on a eu nos chances, surtout en 1re période, mais leur gardien [Louka Cloutier] a fait de bons arrêts. Ils ont pris le contrôle par la suite », a résumé Jean-Philippe Sansfaçon.

Des discussions franches ont eu lieu dans le vestiaire des Gaulois pour s’assurer que l’équipe connaisse une meilleure performance lors du match ultime. Et le résultat montre que le message a bien passé.

Même s’ils ont accordé le premier but aux Cantonniers alors qu’il n’y avait que deux minutes d’écoulées à la rencontre, mardi, les joueurs des Gaulois n’ont pas paniqué. Moins d’une minute plus tard, le défenseur Noah Laberge a fait preuve de patience pour décocher un tir parfait, après que Caleb Desnoyers a ouvert le jeu avec une habille passe. Puis, les deux buts d’Émile Guité ont permis aux Gaulois de s’installer dans le siège conducteur pour le reste de la partie.

Caleb Desnoyers et Émile Guité, déjà dominants en saison régulière, ont d’ailleurs fait sentir leur présence durant tout le match.

« Ils sont sortis fort et ils ont donné le ton à la rencontre. Mathieu Gosselin, qui complétait le trio, a fait de gros jeux sur cette ligne pour créer de l’espace et de la vitesse pour les autres. Il a aussi servi d’écran sur le tir de Noah Laberge sur le premier but », a commenté l’entraîneur-chef de Saint-Hyacinthe.

La défensive des Gaulois s’est aussi fait valoir, notamment lors d’un double désavantage numérique en fin de 1re période.

Prochain défi : les Lions

En finale de la division Tack, les Gaulois seront opposés dès ce soir aux champions de la division en saison régulière, les Lions du Lac Saint-Louis. Ceux-ci ont disposé des Grenadiers de Châteauguay en quatre matchs dans l’autre demi-finale.

« On sait que ça va être un bon adversaire. On a eu de bons matchs contre eux cette saison. On veut jouer notre meilleur hockey contre eux », a lancé Jean-Philippe Sansfaçon.

En cinq affrontements en saison régulière, Saint-Hyacinthe n’a gagné qu’une seule fois contre les Lions. Trois de ces rencontres se sont terminées par un écart de deux buts ou moins.

La série, encore une fois disputée sous la formule 3 de 5, se mettra en branle ce soir, jeudi, au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux. Le second match se tiendra au même endroit vendredi soir. La troisième rencontre aura lieu au Stade L.-P.-Gaucher le lundi 27 mars à 19 h. Si un quatrième match est nécessaire, les deux équipes se retrouveront à nouveau à l’aréna maskoutain le mardi 28 mars, à 19 h. Dans le cas d’un match ultime, il sera disputé au domicile des Lions le mercredi 29 mars.

image