29 septembre 2022 - 07:00
Football collégial
Les Lauréats malmènent les Filons
Par: Maxime Prévost Durand
Le porteur de ballon Xavier Roy a connu un autre fort match avec deux touchés, dont un sur une course de 96 verges, dans une victoire sans équivoque des Lauréats face aux Filons. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le porteur de ballon Xavier Roy a connu un autre fort match avec deux touchés, dont un sur une course de 96 verges, dans une victoire sans équivoque des Lauréats face aux Filons. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont signé une des victoires les plus convaincantes de leur histoire, samedi soir, face aux Filons du Cégep de Thetford. Dans ce match à domicile, les hommes de Sébastien Deschamps ont malmené les visiteurs du début à la fin, l’emportant 50 à 8.

Le porteur de ballon Xavier Roy, tout feu tout flamme après sa performance de 242 verges la semaine précédente, a repris là où il avait laissé en inscrivant deux touchés dès le premier quart. Alors que le pointage était déjà de 7 à 0, le rapide numéro 34 a capté une passe de 5 verges pour inscrire son premier majeur du match avant d’exploser avec une course de 96 verges dès la séquence offensive suivante des Lauréats pour ajouter d’autres points au tableau.

Le receveur Maxime Pipon a lui aussi marqué deux touchés, dont l’un sur la première séquence du match en complétant un jeu de 22 verges sur une passe parfaite du quart-arrière Antoine Ouimet.

Après un quart, c’était déjà 20 à 0 pour Saint-Hyacinthe – un converti a été raté. À la mi-temps, l’avance des Maskoutains était de 33 à 0, si bien que la deuxième demie s’est jouée en temps continu.

En plus de Roy et Pipon, Antoine Ouimet a lui-même inscrit un touché en courant sur 5 verges tout juste après avoir complété un long jeu de 58 verges avec son receveur Vincent Paquette pour amener les Lauréats à la porte des buts. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le quart-arrière réserviste Marc-Antoine Mallet a réalisé un coup d’éclat au 3e quart en inscrivant un touché à son tout premier jeu dans les rangs collégiaux. Après que les Lauréats ont recouvert un ballon échappé dans le territoire des Filons, la recrue est entrée en scène et a profité d’une brèche dans la défensive de Thetford pour courir sur une distance de 28 verges jusqu’à la zone des buts.

Si l’attaque maskoutaine s’en est donné à cœur joie, la défensive a également été fort efficace. Elle a limité l’unité offensive des Filons à moins de 100 verges de jeu, puis un total de cinq sacs du quart a été enregistré. De plus, les Lauréats ont réalisé deux interceptions, dont l’une retournée pour un touché à partir du centre du terrain par le demi défensif – et botteur – Nathan Pronovost. Un botté de dégagement a aussi été bloqué en début de rencontre.

Les pauvres Filons, derniers au classement de la division 2 collégiale, ont marqué leurs seuls points à la toute fin du 4e quart pendant que plusieurs réservistes des Lauréats étaient sur le terrain. Ce jeu de passe de 22 verges suivi d’un converti de deux points a été le seul moment de réjouissance des Beaucerons.

La seule tache au dossier de la formation maskoutaine a été les deux bottés de converti ratés, mais ceux-ci n’ont pas eu d’incidence sur le résultat du match.

Les Lauréats présentent maintenant un dossier de deux victoires et deux défaites alors qu’ils viennent de franchir le cap de la mi-saison. Cette fiche leur confère présentement le 5e rang parmi les neuf équipes de la division 2. Les joueurs profiteront maintenant d’une semaine de congé à leur calendrier puisqu’aucun match n’est à l’horaire de l’équipe ce week-end. Ils seront de retour à l’action le 8 octobre alors qu’ils rendront visite aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières.

image