29 décembre 2022 - 07:00
Soccer collégial masculin
Les Lauréats promus en division 1
Par: Maxime Prévost Durand
L’équipe de soccer masculin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, championne en titre de la conférence Nord-Est en division 2, passera en division 1 collégiale en 2023. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

L’équipe de soccer masculin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, championne en titre de la conférence Nord-Est en division 2, passera en division 1 collégiale en 2023. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de soccer masculin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe fera le saut en division 1 de la ligue collégiale du RSEQ. La formation maskoutaine, qui évoluait depuis toujours en division 2, a été promue en vue de la prochaine saison.

Le club de soccer masculin deviendra la troisième équipe de la famille des Lauréats à s’aligner au sein d’une ligue provinciale, après celles de football et de hockey. Son passage en division 1 a été officialisé le 19 décembre.

« C’est un beau cadeau de Noël qu’on a eu », lance avec fierté l’entraîneur- chef Marc-Antoine Côté en entrevue avec LE COURRIER.

Cet automne, les Lauréats ont mis la main sur leur toute première bannière en soccer masculin lorsqu’ils ont remporté le championnat de la conférence Nord-Est en division 2. En saison régulière, l’équipe n’a subi aucune défaite, présentant un dossier de sept victoires et un match nul. Ces succès ont permis aux joueurs maskoutains d’accéder au championnat provincial, où ils ont dû se contenter de la 4e place.

Les succès des Lauréats ne datent pas d’hier. Au cours des cinq dernières saisons, l’équipe maskoutaine n’a encaissé que trois revers en saison régulière. Elle a même été invaincue à ses deux dernières campagnes.

Le club de soccer masculin avait signalé, plus tôt cet automne, son intérêt d’évoluer en division 1 l’an prochain. Son dossier de candidature a été soumis au RSEQ dans les dernières semaines, puis un comité a répondu favorablement à sa demande.

Au-delà des performances de son équipe sur le terrain, le Cégep de Saint-Hyacinthe devait démontrer la qualité de ses infrastructures et la qualité de son offre de services, notamment en ce qui a trait à l’encadrement des étudiants et de la préparation physique des athlètes.

« Quand j’ai été engagé [à l’été 2020], c’est un objectif qui avait déjà été fixé par le Cégep [de graduer en division 1]. Ce n’est pas quelque chose qui s’est fait du jour au lendemain », mentionne Marc-Antoine Côté, qui a lui-même porté les couleurs des Lauréats en tant que joueur en 2011 et en 2012.

La promotion de l’équipe en division 1 sera profitable au développement du soccer dans la région et permettra une meilleure rétention de ses athlètes de haut niveau, estime l’entraîneur.

« À Saint-Hyacinthe, il y a aussi le programme sport-études [à l’école secondaire Fadette]. Ces joueurs-là, s’ils voulaient jouer en division 1, ils devaient sortir de la région. Ça va permettre d’avoir une continuité pour ces athlètes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études ici tout en jouant à un niveau qui leur est adéquat. Ça faisait partie de la réflexion qu’il y avait en amont [de cette demande de promotion]. »

Une quinzaine de joueurs qui s’alignaient avec le Cégep de Saint-Hyacinthe cet automne seront à nouveau éligibles pour faire partie de l’équipe la saison prochaine, dont le Maskoutain Nathan Quinn, qui a fait partie de l’équipe d’étoiles du RSEQ pour la section Centre-du-Québec en division 2.

En plus des Lauréats, les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne de Montréal ont aussi été promus en division 1. Dans la foulée, les Blues du Collège Dawson ont été relégués en division 2. La ligue collégiale regroupera ainsi dix équipes la saison prochaine en division 1. Les Lauréats et les Cavaliers retrouveront les Aigles du Collège Ahuntsic, les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert, les Élans du Cégep Garneau, les Islanders du Collège John Abbott, les Nomades du Collège Montmorency, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et le Cheetahs du Cégep Vanier.

image