C’est la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui en a fait l’annonce sur place, le 29 août, elle qui s’implique dans le dossier depuis cinq ans avec la directrice générale de ProCheer, Jessika Gardner. « J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Mme Gardner il y a quelques années déjà. Dès notre première rencontre, elle me parlait de cheerleading avec une passion et une énergie débordante qu’elle n’a pas perdues au fil des ans. Si les jeunes de votre école sont à la recherche d’un modèle de persévérance, ils n’auront pas à chercher bien loin, car Mme Gardner en est un par excellence », a-t-elle souligné. La députée a ensuite expliqué que le gouvernement souhaite faire bouger les Québécois en accroissant son soutien financier aux installations sportives et récréatives et c’est pourquoi il a choisi d’investir dans ce projet.
Jessika Gardner a ensuite pris la parole, se disant émue du commentaire de la députée. Elle a rappelé les nombreux défis auxquels elle a fait face pour arriver à enfin avoir des locaux permanents. Elle a notamment mentionné la recherche d’un site potentiel et de partenaires professionnels et financiers, l’obtention de permis et le changement de zonage. Rappelons que ProCheer a acquis le bâtiment sur la rue Martineau en 2021, mais qu’une reconstruction ou un agrandissement étaient nécessaires. Après six tentatives auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe, ProCheer a finalement reçu l’aval pour un agrandissement sous forme de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).
« Cette subvention vient propulser notre organisme à un niveau supérieur. Enfin, nos jeunes de la région auront la chance de pratiquer leurs différents sports dans un milieu sécuritaire et adapté à leur réalité. Aujourd’hui, c’est l’apogée de plusieurs années de travail », a affirmé Mme Gardner.
Une entraîneuse depuis 9 ans, Amélie Déragon, a également expliqué comment le fait de ne pas faire de montage et de démontage des équipements sportifs dans différents lieux optimisera le temps d’entraînement des élèves alors que ProCheer se déplaçait depuis 2016 d’un local à l’autre. De plus, elle a rappelé que le gymnase aura une hauteur permettant aux équipes de cheerleading de niveau 4 et plus d’y pratiquer. « Nous voyons tout ce qui est possible et ça nous donne le goût de continuer notre sport », a-t-elle déclaré.
Un espace optimisé
Les nouveaux locaux comprendront trois plateaux qui permettront d’accueillir environ 80 athlètes à la fois. Des toilettes et des vestiaires seront mis à leur disposition, ce qui n’était pas le cas auparavant. Un ajout qui sera fort apprécié de la clientèle.
Concrètement, la subvention permettra d’optimiser la nouvelle annexe arrière afin de la rendre plus adaptée à la pratique des différents sports. L’ancien bâtiment sera également rénové et une annexe latérale y sera ajoutée. Celle-ci comprendra un espace athlétique et plusieurs stations de trampolines intégrés dans le sol. Cela permettra d’optimiser les cours de développement moteur pour les tout-petits. Les jeunes des camps de jour y seront également accueillis. L’agrandissement inclura aussi une mezzanine multifonctionnelle. Des conférences notamment sur l’anxiété de performance s’y tiendront. Une terrasse d’entraînement et un stationnement écologique seront également aménagés. La climatisation de tous les locaux sera écoénergétique.