26 janvier 2023 - 07:00
La Cabane à Tétreault vendue
Les soirées dansantes sont de retour
Par: Adaée Beaulieu
L’entreprise Construction Jocelyn Martel a acquis la Cabane à Tétreault le 20 décembre afin de faire revivre les soirées dansantes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’entreprise Construction Jocelyn Martel a acquis la Cabane à Tétreault le 20 décembre afin de faire revivre les soirées dansantes. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Près d’un an après que la Cabane à Tétreault, située à Sainte-Marie-Madeleine, a mis la clé sous la porte en raison de la pandémie après 65 ans d’existence, l’entreprise Construction Jocelyn Martel en a fait l’acquisition le 20 décembre pour une somme de 1,1 M$.

M. Martel a déjà relancé les soirées dansantes depuis le 10 septembre et désire maintenant louer la cuisine à qui souhaite y établir un restaurant ou un service de traiteur.

Jocelyn Martel était un adepte des soirées de danse à la salle Chez Jacques à La Présentation qui attiraient environ 200 personnes. Il a trouvé bien dommage que la célèbre salle de réception ferme ses portes, puis soit démolie à l’hiver 2021 et il s’était mis en tête de trouver une alternative pour les fervents de soirées dansantes.

Il connaissait bien un danseur régulier de la salle Chez Jacques qui donne dans l’animation musicale et a donc eu l’idée de lui louer la Cabane à Tétreault tous les samedis soirs. Celui-ci a tout de suite accepté, car cela lui permettait d’être toujours au même endroit, plutôt que de se promener d’une salle de loisirs municipale à l’autre. De plus, étant bien située et facile d’accès, la salle permet d’attirer des danseurs de toute la Rive-Sud ainsi que de Granby et de Drummondville. Pour le moment, ces soirées attirent environ 150 participants, mais l’engouement est au rendez-vous. Un petit cours est offert de 19 h à 19 h 30, puis les festivités se poursuivent jusqu’à 23 h 30. Les danses en ligne, sociales, country et en couple s’enchaînent toute la soirée.

Des soirées dansantes sont aussi offertes une fois par mois le vendredi par l’École de danse MC Country, qui a aussi organisé quelques événements semblables à la salle Chez Jacques avant la pandémie. Le propriétaire, Michaël Cotnoir, avait voulu relancer les anciens propriétaires par la suite, mais avait appris que la salle avait été fermée et vendue.

Il est donc allé visiter la Cabane à Tétreault que M. Martel avait retouchée un peu et il est tombé sous le charme. « De belles salles, il n’y en a plus beaucoup. Celle-ci est grande et climatisée », mentionne-t-il.

Cet automne, il y a eu une seule soirée de danse le vendredi, soit le 11 novembre, mais elles ont repris de plus belle en janvier et se poursuivront jusqu’à l’été. Les prochaines dates sont les 17 février et 10 mars. Le style est un peu différent puisqu’il s’agit de new country, mais les danses en ligne et en couple sont aussi offertes. À ce jour, le record a été de 230 personnes réunies pour danser.

image