2 juin 2022 - 07:03
Les travaux au Stade L.-P.-Gaucher ont débuté
Par: Sarah-Eve Charland
La cure de jeunesse du Stade L.-P.-Gaucher est en branle depuis quelques semaines. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La cure de jeunesse du Stade L.-P.-Gaucher est en branle depuis quelques semaines. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les travaux de réhabilitation du Stade L.-P.-Gaucher ont été lancés. Les élus ont accordé le contrat il y a quelques semaines à l’entrepreneur Bâtiments Québec. Bien que la soumission soit légèrement au-dessus de l’estimation, la Ville de Saint-Hyacinthe se dit satisfaite du résultat de l’appel d’offres.

Bâtiments Québec était la seule entreprise soumissionnaire à l’appel d’offres touchant la réfection complète de la toiture, la relocalisation du restaurant de l’aréna, l’ajout d’un ascenseur et la rénovation de certains vestiaires. « Si on manquait cette fenêtre-là, on aurait été en difficulté. C’est le pari qu’on a fait », admet le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau.

La Ville estimait le coût de cette première phase de réhabilitation majeure des installations entre 7 et 8 M$. Le contrat donné s’élève à 8,9 M$. L’appel d’offres comprenait davantage d’interventions que celui qui avait été lancé au printemps 2021. À l’époque, les élus avaient dû rejeter la seule soumission reçue puisqu’elle dépassait près du double l’estimation. L’appel d’offres était alors spécifique à la réfection de la toiture.

« C’est une bonne nouvelle. On a un projet plus important. On est dans des chiffres somme toute satisfaisants dans le contexte actuel. On est légèrement au-dessus de l’estimation, mais rien de comparable à l’année dernière. Dans cet appel d’offres là, on constate une économie de 1 M$ juste pour le volet de la toiture comparativement à la dernière soumission. On est allé en appel d’offres plus tôt et on a fait un appel d’offres élargi », explique M. Bilodeau.

L’échéancier concorde avec le début du tournoi de la Coupe Telus en avril 2023 (voir autre texte). La Ville de Saint-Hyacinthe s’était engagée à accueillir ce championnat canadien de hockey M18 en 2020, mais l’événement avait été reporté. Pour l’ensemble du projet de réfection qui devrait s’échelonner sur cinq ans, la Ville avait estimé un budget global de 11,7 M$.

image