12 janvier 2023 - 07:00
Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc détroussées
Par: Adaée Beaulieu
Le voleur savait ce qu’il cherchait lorsqu’il s’est introduit à l’intérieur des locaux des Trouvailles de l’Abbé Leclerc sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe. Photo capture d’écran

Le voleur savait ce qu’il cherchait lorsqu’il s’est introduit à l’intérieur des locaux des Trouvailles de l’Abbé Leclerc sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe. Photo capture d’écran

La friperie les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, gérée par le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, s’est fait dérober une partie du contenu de sa boîte de dons en argent, le 2 janvier vers 4 h 30 du matin, après qu’un individu a fracassé la porte d’entrée avec un marteau.

Le coordonnateur Alain Robert a fait une déposition à la police, mais la personne ayant commis le délit n’a pu être identifiée sur la vidéo de la caméra de surveillance. De plus, le voleur semblait connaître les lieux, car il n’a pas utilisé de lampe de poche pour trouver la boîte et il n’a jamais regardé en direction de la caméra. Seulement la tirelire intéressait l’individu qui ne s’est pas attardé sur les lieux.

C’est le propriétaire de l’immeuble et conseiller municipal, Jeannot Caron, qui a été informé de l’infraction en premier et qui a contacté M. Robert. Les deux se sont présentés sur les lieux le matin même. Ils ont trouvé la boîte de dons et de l’argent par terre puisque la boîte était attachée avec une chaînette. De la monnaie était aussi éparpillée sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu.

C’est Vitrerie Ménard qui procédera aux travaux de remplacement aujourd’hui, et ce, tout à fait gratuitement. Au grand soulagement de M. Robert, qui croyait qu’il en coûterait plus cher de remplacer la vitre que la valeur du montant dérobé. Le contenu de la tirelire provient de la vente de sacs à 1 $ chacun et contient aussi de la monnaie laissée par la clientèle.

Signalons que la même boîte avait aussi été volée il y a quelques années en plein samedi après-midi.

« Je dis toujours : “Ne vole pas la main qui te nourrit.” S’ils ont besoin d’aide, ils ont juste à me le demander », déclare M. Robert. Il ajoute que des cartes prépayées sont notamment disponibles pour manger à l’Accueil fraternel.

Plus récemment, en novembre, un vol de six 18 litres d’eau ainsi que d’un deux litres de lait a été commis dans la salle des employés de la friperie maskoutaine.

image