30 mars 2023 - 07:00
Trafic lourd sur la rue des Seigneurs Est
L’impatience se fait sentir
Par: Sarah-Eve Charland
Les camions dérangent encore et toujours les résidents sur la rue des Seigneurs Est à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les camions dérangent encore et toujours les résidents sur la rue des Seigneurs Est à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Des citoyens et le conseiller municipal du district Sainte-Rosalie, Donald Côté, avaient remis sur la table le dossier du trafic lourd sur la rue des Seigneurs Est l’année dernière. Une année est passée, mais le ministère des Transports (MTQ) ne répond toujours pas aux attentes des intervenants qui s’impatientent. Le MTQ assure, de son côté, que le dossier progresse.

Il y a environ un an, la Ville de Saint- Hyacinthe avait tenu une rencontre avec des citoyens du secteur pour présenter les résultats d’une étude d’impact acoustique. Les conclusions laissaient peu de place à l’interprétation. Les niveaux sonores mesurés sur cette rue dépassaient toujours le seuil jugé acceptable, en se basant sur la Politique sur le bruit routier du ministère des Transports. Le trafic demeure constant le soir et la nuit, n’offrant pas de répit aux résidents du secteur.

La Ville avait aussi adopté une résolution demandant la mise sur pied d’un comité tripartite qui inclurait des représentants du Ministère et des citoyens. « La situation n’avance pas. J’en prends aussi un certain blâme. Il semble être plus facile de déplacer le Vatican que de faire des modifications sur la rue des Seigneurs. On fait affaire avec un Ministère qui a d’autres priorités. On est à la merci du MTQ et de notre députée [Chantal Soucy]. C’est à nous d’insister. Je demande aussi aux citoyens de mettre de la pression sur les instances gouvernementales », affirme Donald Côté.

La résidente sur la rue des Seigneurs Est Andrée Corbeil milite depuis plus de dix ans pour interdire les camions lourds sur cette rue. « Je suis écœurée. Ça fait des années qu’on en parle. Depuis la rencontre avec les citoyens [organisée par la Ville], on est au même point. La Ville fait son possible avec des résolutions, mais on n’a pas de résultat », dit-elle en ajoutant poursuivre ses démarches auprès de la Ville et avoir contacté la députée.

La porte-parole du MTQ, Marie-Michelle Pilon, confirme que le Ministère a accepté de participer au comité tripartite dans l’objectif de comprendre les préoccupations de toutes les parties prenantes. Le conseiller municipal a appris la nouvelle par le biais du COURRIER. Au lendemain, il a entrepris des démarches afin d’organiser une rencontre officielle entre les parties.

« L’analyse du dossier est toujours en cours et progresse bien. […] Le Ministère poursuit ses analyses en lien avec la circulation des véhicules lourds dans ce secteur. Différentes pistes d’amélioration sont explorées et analysées, comme la réglementation. Dès que le Ministère complétera ses analyses, la Ville sera tenue informée des propositions », ajoute Mme Pilon.

Au bureau de la députée, on assure être bien conscient de l’enjeu et être en communication régulière avec le Ministère à ce sujet.

Des solutions en réflexion

La meilleure solution est d’interdire le trafic lourd sur la rue des Seigneurs Est, selon M. Côté. Mme Corbeil abonde dans le même sens. Les autres solutions pourraient consister à construire une bretelle d’accès reliant l’autoroute à la hauteur du 4e Rang ou une voie de contournement au sud de la ville. Ces deux dernières propositions nécessiteraient d’empiéter sur des terres agricoles.

« Ce n’est pas demain la veille qu’on verra ça se réaliser. D’ici là, on va discuter, mais on ne discute pas suffisamment à mon goût et au goût des citoyens », ajoute le conseiller municipal.

Parmi les solutions analysées par le MTQ, l’implantation d’un écran antibruit a été rejetée en raison de l’environnement urbain et bâti du secteur. Il a effectué des analyses préliminaires géotechniques et géologiques afin d’évaluer les vibrations causées par la circulation.

« Bien qu’il puisse être incommodant, le niveau de vibrations constaté ne peut pas occasionner de dommages, même esthétiques, aux bâtiments à proximité. Il est à noter que le Ministère assurera une surveillance de l’état de la chaussée de la route 224 afin que l’asphaltage demeure en bon état, ce qui permet de limiter la perception des vibrations », mentionne la porte-parole du MTQ.

La dernière intervention de planage et d’asphaltage de la couche d’usure de la chaussée s’est déroulée en 2021. Le MTQ ne prévoit pas de nouvelle intervention d’asphaltage à court terme.

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