2 juin 2022 - 07:00
Tennis en fauteuil roulant
L’Omnium international de Saint-Hyacinthe voit le jour
Par: Maxime Prévost Durand
Depuis trois ans, Marie Davies travaille à organiser l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, un tournoi de tennis en fauteuil roulant dont la première édition se tiendra du 9 au 12 juin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Depuis trois ans, Marie Davies travaille à organiser l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, un tournoi de tennis en fauteuil roulant dont la première édition se tiendra du 9 au 12 juin. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il lui aura fallu attendre un an de plus que souhaité, mais voilà que l’Omnium international de Saint-Hyacinthe tiendra finalement sa 1re édition du 9 au 12 juin au Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime. Il s’agira du premier tournoi international de tennis en fauteuil roulant tenu en Amérique du Nord à être disputé sur terre battue.

Un peu plus d’une trentaine d’athlètes, masculins et féminins, prendront part à ce rendez-vous de la série Future de la Fédération internationale de tennis (ITF). Plusieurs joueurs québécois et canadiens seront de la partie, mais il y aura aussi des joueurs provenant des États-Unis, du Mexique, de Puerto Rico et du Japon, notamment.

Trois catégories seront proposées, soit le volet masculin, le volet féminin et le volet quad pour les joueurs qui démontrent une importante perte de fonction d’au moins un des membres supérieurs.

Le joueur le mieux classé du Québec, Jean-Paul Melo, fait notamment partie des joueurs inscrits, tout comme l’Ontarien Rob Shaw, médaillé d’or en quad aux Jeux parapanaméricains de 2019 et multiple champion national.

« Le but avec un tournoi Future, c’est de donner l’opportunité à nos joueurs d’ici de vivre un tournoi de niveau international sans avoir à voyager », souligne la directrice de l’Omnium de Saint- Hyacinthe, Marie Davies.

Impliquée au sein de l’ancien tournoi de la Coupe LeBlanc, il y a quelques années, la Maskoutaine souhaitait ardemment ramener un tournoi d’envergure internationale sur les terrains de terre battue de Saint-Hyacinthe. Entre-temps, elle est tombée sous le charme du tennis en fauteuil roulant, une discipline qui mérite d’être connue davantage à son avis, d’où l’idée d’organiser ce tournoi.

« C’est incroyable de voir comment ils peuvent bouger, tourner [avec leur fauteuil roulant] et frapper la balle en même temps », souligne Mme Davies à propos de ces athlètes.

Afin de permettre à la population de découvrir ce sport, l’accès aux matchs sera gratuit pour le public, et ce, durant tout le tournoi. L’action débutera à 9 h chaque jour, avec les premiers tours le jeudi et le vendredi, les demi-finales le samedi et les finales le dimanche. Le Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime se trouve au 390, avenue Vaudreuil, au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Hyacinthe, l’organisation de l’Omnium a pu s’assurer d’offrir des installations qui répondront aux besoins des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant au Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime. L’appui financier de nombreux partenaires permet aussi la tenue de ce tournoi.

image