20 avril 2023 - 07:00
Pour son spectacle du 29 avril
L’OPSH se mouille avec un nouveau concept
Par: Maxime Prévost Durand
L’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe (OPSH) plongera dans un voyage aquatique, sonore et mélodique lors de son prochain spectacle le samedi 29 avril au Centre des arts Juliette-Lassonde. Celui-ci lancera une série de quatre concerts au cours de laquelle les quatre éléments (l’eau, l’air, la terre et le feu) seront explorés en musique.

L’EAU : le premier élément donnera le coup d’envoi de ce concept qui s’étalera au cours des deux prochaines années. L’OPSH souhaite ainsi se distinguer en tant qu’orchestre en présentant une mise en scène originale et vivante pour les yeux, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

« La musique, jumelée à une scénographie immersive, baignera les spectateurs dans l’univers fertile de cet élément », est-il mentionné dans un communiqué annonçant le spectacle.

« Les couleurs variées de l’OPSH se prêtent tout particulièrement à l’évocation de la puissance et de la profondeur de la mer. Le flux et le reflux des vagues qui viennent se briser sur les rochers sont entendus par des bois énergiques. La force de l’eau est présentée par les roulements des timbales, des tambours, des cymbales et par la puissance des cuivres imposants, tels des tsunamis », est-il décrit.

Des styles musicaux variés seront proposés avec des pièces qui feront autant ressentir le calme de l’océan que la violence des tempêtes marines.

Regroupant plus d’une trentaine de musiciens sur scène, ce spectacle permettra également de découvrir le talent d’un chanteur maskoutain qui accompagnera l’OPSH pour l’occasion. Celui-ci a été sélectionné parmi huit candidats dans le cadre d’un concours organisé plus tôt cette année.

Les billets pour L’EAU : le premier élément sont en vente sur le site Internet du Centre des arts Juliette-Lassonde au coût de 30 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants (gratuit pour les 12 ans et moins).

image