29 septembre 2022 - 07:00
Championnat provincial de baseball
L’or pour couronner une saison exceptionnelle
Par: Maxime Prévost Durand
Les Condors de Saint-Hyacinthe 15U A ont été sacrés champions provinciaux au terme d’une saison incroyable. Photo Facebook Baseball Saint-Hyacinthe

Les Condors de Saint-Hyacinthe 15U A ont été sacrés champions provinciaux au terme d’une saison incroyable. Photo Facebook Baseball Saint-Hyacinthe

La saison exceptionnelle des Condors de Saint-Hyacinthe 15U A s’est terminée de la plus belle des façons dimanche, à Trois-Rivières. La formation maskoutaine a remporté la médaille d’or du championnat provincial dans sa catégorie, ajoutant ce titre à ceux de la saison régulière, de deux tournois et du championnat régional qu’elle avait déjà gagnés cet été.

Les Condors ont blanchi les Titans de Chaudière Ouest 8 à 0 en finale du championnat provincial. Ils complétaient du même coup un parcours sans faute à ce rendez-vous en signant une cinquième victoire en autant de matchs.

Saint-Hyacinthe a tout de même eu une bonne frousse à son troisième match, le dernier du tournoi à la ronde. L’équipe perdait 8 à 2 contre les Gladiateurs de Terrebonne en début de 7e manche, mais les joueurs maskoutains ont fait résonner leurs bâtons dans une poussée in extremis de sept points qui leur a permis de l’emporter. Dans leur parcours, ils ont aussi défait les Jets de Pointe-aux- Trembles/Rivière-des-Prairies, les Pirates de Baseball Presqu’Île et les Cascades de Shawinigan.

Tous ces succès témoignent du talent bien présent au sein des Condors cet été. La plupart des dix joueurs s’entraînent d’ailleurs ensemble durant toute l’année puisque neuf d’entre eux font partie du programme sport-études baseball de l’école secondaire Fadette. L’autre est aussi un athlète de sport-études, en hockey. « On avait de bons bras et de bons lanceurs. On n’a pas accordé beaucoup de points durant l’été, a souligné l’entraîneur-chef Mathieux Rochefort. On avait aussi du succès au bâton. On avait vraiment une équipe complète. »

Les Condors n’ont subi que deux défaites dans tout leur été. L’une a été encaissée en saison régulière, l’autre en séries éliminatoires. Ils ont donc signé 17 victoires en 18 parties de saison régulière, une domination qui leur a permis de terminer au sommet du classement général de la Ligue de baseball de la Vallée-du- Richelieu (LBAVR). Les joueurs maskoutains ont marqué un total de 181 points, soit une moyenne d’environ 10 points par match, et ils n’ont concédé que 60 points à leurs adversaires. Ils ont aussi remporté les tournois de Saint-Jérôme et de Sainte-Julie sans perdre un seul match.

Mathieux Rochefort, qui encadre aussi les joueurs du programme sport-études, n’a pas caché que quelques-uns de ses protégés avaient un potentiel pour accéder à un plus haut niveau, comme le AA. Plusieurs avaient même joué avec une équipe 13U AA la saison précédente. Sauf que Baseball Richelieu-Yamaska a décidé de ne former qu’une seule équipe 15U AA cette saison, plutôt que deux comme à l’habitude, a expliqué l’entraîneur.

« Certains ont fait le camp du AA et n’ont pas été choisis pour faire l’équipe. Ils ont pu reprendre confiance en jouant dans le A. Ça a été une bonne saison d’apprentissage pour eux », a souligné Mathieux Rochefort.

Outre quelques exceptions, la domination des Condors n’a pas été mal perçue par leurs adversaires, a-t-il assuré. « Partout où on est passés, on nous disait que, oui, on avait une belle équipe et qu’on était plus forts, qu’on était bons, mais aussi qu’on était beaux à voir jouer. »

D’autres Condors en action

La grande famille des Condors de Saint-Hyacinthe est passée bien près d’ajouter une autre médaille à ce championnat provincial grâce à la performance de l’équipe 15U B.

Après avoir enchaîné des victoires à leurs trois premiers matchs, les Condors 15U B ont subi une première défaite au compte de 7 à 6 face aux éventuels champions, les Seigneurs de Boucherville, en demi-finale. Dans le match pour la médaille de bronze, le même scénario s’est répété pour les Maskoutains qui se sont de nouveau inclinés 7 à 6, cette fois contre les A’s de Lachine.

Également en action au championnat provincial, les Condors bleu 13U B ont entamé leur tournoi en force avec des gains de 15 à 1 et de 10 à 5, mais leur parcours s’est arrêté à la suite d’une défaite de 7 à 6 contre les Mercenaires de Mascouche.

image