Cette inauguration a coïncidé avec la première séance publique de la rentrée 2023-2024. André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Claire Gagné, conseillère du district Bois-Joli, et Marie-Claude Pion, artiste à l’origine de cette œuvre, ont pris la parole lors de cette conférence de presse. Plusieurs conseillers municipaux, artistes maskoutains ainsi qu’un groupe d’étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe ayant participé à la réalisation de l’œuvre ont également assisté à cette rencontre.
André Beauregard a tenu à féliciter Mme Pion pour son initiative, tout en remerciant toute personne ayant contribué de près ou de loin à cette création. « Cette œuvre est un bel hommage au rond-point qui se situait à l’intersection de la rue Sicotte et de l’avenue Sainte-Anne. C’était un symbole fort de l’histoire de l’urbanisme maskoutain. Cette réalisation se veut aussi un symbole de la voix des générations futures. Les citoyens de tous âges ont pu inscrire sur les tulipes en papier leurs souhaits pour le futur de leur ville. Le rond-point de tulipes nous rappellera à chaque séance publique ce pour quoi nous nous réunissons. C’est une représentation de la voix des Maskoutains et Maskoutaines. »
Lors de son allocution, Mme Pion a salué l’accueil qui a été réservé à son initiative. « L’installation “Marquer son territoire” a interpellé les élus par son caractère maskoutain évoquant un rond-point bien présent dans notre paysage de 1942 à 2002 et par sa participation citoyenne démocratique de partage d’idées, de commentaires et de suggestions pour une occupation de notre territoire. »
Claire Gagné a remercié Mme Pion pour cette œuvre et pour avoir tendu la main au conseil municipal. « Cette initiative est une occasion d’ouvrir une voix de plus pour que, dans notre ville, l’artiste, le scientifique, le politicien et le pragmatique travaillent ensemble. Cette œuvre a été installée à un endroit très visible pour qu’elle nous rappelle jour après jour, semaine après semaine, notre engagement à construire un avenir durable, juste, solidaire et saint. Qu’elle nous rappelle que nous devons penser à nos enfants et à nos petits-enfants dans chacune de nos décisions. »
Miser sur le changement en matière environnementale permettra de redessiner le paysage maskoutain, selon le maire de la Ville. « La majorité des demandes inscrites sur les tulipes en papier est liée à l’environnement et au développement de la ville et nous sommes sensibles à ça. Le conseil espère améliorer les choses pour le futur. Dans notre nouveau plan d’urbanisme, ce sont des choses qu’il faudra prendre en considération. On ne peut pas nier l’impact des changements climatiques. Ça oriente déjà tous nos gestes et nos décisions. Notre priorité 2022-2025, c’est d’accélérer le changement vers cette tendance. C’est un plan quinquennal sur lequel on va travailler cet automne. On ne peut pas échapper à cette problématique, c’est devenu une nécessité. »