14 juillet 2022 - 07:00
Sélectionné au 22e rang par les Ducks d’Anaheim
Nathan Gaucher devient le Gaulois le mieux repêché de l’histoire dans la LNH
Par: Maxime Prévost Durand
Nathan Gaucher, qui a évolué avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la saison 2018-19, pose fièrement dans les couleurs de sa nouvelle équipe, les Ducks d’Anaheim. Photo Anaheim Ducks

Nathan Gaucher, qui a évolué avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la saison 2018-19, pose fièrement dans les couleurs de sa nouvelle équipe, les Ducks d’Anaheim. Photo Anaheim Ducks

L’attaquant Nathan Gaucher a écrit une nouvelle page d’histoire de l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe lors du repêchage de la LNH qui s’est tenu à Montréal, au Centre Bell, le 7 juillet. En étant sélectionné au 22e rang par les Ducks d’Anaheim, il est devenu le joueur le mieux repêché parmi tous ceux qui ont revêtu l’uniforme maskoutain.

Avant lui, seulement deux autres anciens joueurs des Gaulois avaient été sélectionnés en 1re ronde par une équipe de la LNH. Le défenseur Pierre-Olivier Joseph, qui évolue aujourd’hui au sein de l’organisation des Penguins de Pittsburgh, avait été sélectionné au 23e rang par les Coyotes de l’Arizona en 2017. Deux ans plus tôt, l’attaquant Anthony Beauvillier avait été le tout premier joueur des Gaulois à être repêché en 1re ronde lorsque les Islanders de New York ont fait de lui le 28e choix de l’encan 2015.

Nathan Gaucher, qui évolue depuis trois saisons avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, a été le premier Québécois sélectionné lors de cette séance de repêchage. Dans un Centre Bell plein à craquer, l’athlète de 18 ans a été chaudement applaudi par la foule, rendant le moment encore plus spécial.

« Ça vaut tout l’or du monde. Les partisans qui criaient et qui applaudissaient, tu ne réalises pas que c’est pour toi ces cris-là. C’est le fun », a-t-il lancé avec le sourire en rencontrant les médias à peine quelques minutes après s’être vu remettre le chandail des Ducks.

Avant le repêchage, l’attaquant de 6’3” et 207 lb apparaissait au 16e rang sur la liste des plus beaux espoirs nord- américains disponibles lors de cette soirée. Sa sélection par la formation californienne reflétait bien le processus qui a mené à la séance de repêchage, a-t-il ajouté. « On avait parlé plusieurs fois et [les Ducks] avaient de l’intérêt. On s’entendait super bien dans les entrevues. »

Le joueur originaire de Richelieu, qui a porté les couleurs des Gaulois lors de la saison 2018-19, estime qu’il cadrera parfaitement dans la vision des Ducks. « Ils ont beaucoup de joueurs talentueux, de skills, et je pense que je peux venir compléter ça avec ma force physique, mon style de jeu et mon éthique de travail, a-t-il soutenu. Ils ont un beau futur et ils ont de bons plans pour les jeunes joueurs. »

« On est vraiment heureux pour Nathan », a confié le directeur général des Gaulois, Benoit Rajotte, à la suite de la sélection de l’attaquant. « Je n’étais pas là quand Nathan a joué avec les Gaulois, mais je le connais quand même depuis longtemps. J’ai joué tout mon hockey mineur avec son père, Yannick. »

M. Rajotte n’avait que de bons mots à l’endroit du nouveau protégé des Ducks. « Nathan est un bel exemple à suivre. C’est un bon étudiant, un gars travaillant. C’est un beau modèle pour nos joueurs qui s’en viennent. »

Avant de faire le saut dans la LHJMQ, Nathan Gaucher est passé par les différentes étapes de la structure intégrée des Gaulois. Après deux saisons avec l’équipe bantam (M15) AAA et quelques matchs disputés avec le midget espoir, il avait joint les rangs des Gaulois dans la ligue midget (M18) AAA à son année de 15 ans. Il avait cumulé 33 points, dont 18 buts, en 42 parties de saison régulière. En séries, il avait aussi fait sentir sa présence avec 6 points en autant de matchs, dont 4 buts.

« Il avait eu un lent début de saison avec les Gaulois, mais il avait fini vraiment en force et ça lui a permis d’être repêché tôt par les Remparts de Québec », s’est souvenu Benoit Rajotte.

Au cours de la dernière saison, Nathan Gaucher a cumulé 57 points, dont 31 buts, en 66 matchs avec les Remparts de Québec. Il a aussi maintenu un différentiel de +30. Lors de la remise de prix des Rondelles d’or de la LHJMQ, il a été le récipiendaire du trophée Michael-Bossy, remis au meilleur espoir du circuit Courteau en vue du repêchage de la LNH. Il était aussi en nomination pour le trophée Guy-Carbonneau, qui honore le meilleur attaquant défensif du circuit, mais c’est finalement son frère aîné, Jacob Gaucher, du Drakkar de Baie-Comeau, qui a remporté ce prix.

image