Même si les nouveaux visages seront majoritaires dans le vestiaire des Gaulois, on sait déjà que le talent sera au rendez-vous. À preuve, une dizaine de joueurs sont déjà repêchés dans la LHJMQ. En plus de l’attaquant Pierre-Olivier Denis et du défenseur Julien Bonnet, qui sont de retour avec les Gaulois, huit joueurs issus des Gaulois du Richelieu M17 AAA (anciennement midget espoir) avaient été repêchés au printemps et gradueront avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe cette saison. Au sein de cette liste, on trouve les attaquants Lou-Félix Morin, Maxime Ly et Cédrik St-Pierre, les défenseurs Jérôme L’Heureux, Natan Meunier et Samuel Martin ainsi que le gardien de but Benjamin Colbert.
« Ça démontre la qualité de notre structure », analyse le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Alex-André Perron, qui a été promu de son poste d’adjoint après le départ de Jean-Philippe Sansfaçon ce printemps.
Parmi les recrues de l’équipe, on trouve également Victor Laliberté, qui est le fils de l’ex-hockeyeur Hugues Laliberté et le cousin de Caleb Desnoyers. Dylan Dumont suit quant à lui les traces de son frère William en s’alignant à son tour avec les Gaulois. Deux joueurs portent par ailleurs le même nom de famille, soit Yoan et Loïc Noiseux, mais il ne s’agit pas de frères.
D’une certaine façon, le vent de renouveau permettra aux Gaulois de se détacher plus rapidement des exploits réalisés par l’équipe la saison dernière, que ce soit le titre remporté à la Classique des champions (séries éliminatoires) ou la médaille d’argent récoltée au championnat canadien dans un Stade L.-P.-Gaucher plein à craquer.
« La page va peut-être se tourner plus facilement, mais on a quand même deux gars qui sont de retour et qui seront là pour se souvenir des beaux moments et de ce qui a fonctionné, affirme Alex-André Perron. Il ne faut pas rester accrochés, mais il ne faut pas effacer l’an dernier non plus, car en même temps, il y a plein de belles choses qui ont été vécues. »
Une attaque rapide, une défense robuste
À quoi s’attendre, donc, de cette nouvelle cohorte de Gaulois? « À beaucoup de vitesse, répond l’entraîneur. On est rapides et on va être très travaillants. Je ne pense pas qu’on va avoir moins d’offensive que l’an dernier, mais ça va être une offensive qui va être différente, qui sera moins axée sur le talent pur et les habiletés individuelles. On va miser plus sur la vitesse et sur l’éthique de travail. »
Défensivement, Saint-Hyacinthe comptera sur une brigade d’expérience, avec cinq joueurs repêchés et deux joueurs de 17 ans. « On va être plus vieux, plus matures, plus gros, plus physiques et plus forts, énumère Alex-André Perron. Ça va être de gros bonshommes. On risque d’être capables de générer de l’offensive par notre défensive. »
L’entraîneur fait par ailleurs remarquer qu’une parité parfaite est observée au sein de l’alignement entre les joueurs issus du Vert et Noir de Fadette et du Noir et Or de De Mortagne, les deux programmes affiliés à la structure intégrée des Gaulois.
Des retrouvailles à la maison
Les Gaulois donneront le coup d’envoi à leur saison régulière sur les patin- oires adverses au cours de la fin de semaine. Ils affronteront d’abord les Cantonniers à Magog le vendredi 8 septembre avant de se mesurer au Rousseau-Royal de Laval-Montréal le dimanche 10 septembre.
La formation maskoutaine aura ensuite droit à de grandes retrouvailles pour son premier match à domicile. Le Blizzard du Séminaire Saint-François, que les Gaulois ont affronté en finale de la Classique des champions et du championnat canadien, sera de passage au Stade L.-P.-Gaucher le vendredi 15 septembre, à 19 h. Les Gaulois profiteront d’ailleurs de l’occasion pour hisser les bannières remportées la saison dernière dans les hauteurs de l’aréna.