Cette initiative est menée par la MRC des Maskoutains, qui vient d’ailleurs de se doter d’une Politique de la culture et du patrimoine. À ce jour, déjà près de 1000 photos ont été téléversées sur la plateforme PanoraMaska et peuvent être consultées par la population.
« Les sujets des photos peuvent couvrir toutes les sphères de la société à différentes époques : lieux, personnes, bâtiments, modes de vie, événements, vie communautaire, fêtes et célébrations, traditions, savoir-faire, infrastructures, chantiers, métiers, agriculture, religion, occupation du territoire, moyens de transport, commerces, etc. », est-il mentionné.
La plateforme permet d’effectuer des recherches par lieu, par date, par thématique ainsi que par mot-clé. La consultation et la contribution à PanoraMaska sont gratuites.
Les personnes intéressées à contribuer au projet peuvent téléverser leurs photos directement sur la plateforme Web. Chaque publication est soumise à l’approbation de la MRC avant d’être diffusée. Il est également précisé qu’il est essentiel de posséder les droits sur les photos transmises ou que celles-ci soient libres de droits afin qu’elles puissent être diffusées.
M.P.D.


