23 mars 2023 - 07:00
Plus de 60 % de hausse pour les allocations de dépenses à la Ville de Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
Photothèque | Le Courrier ©

Photothèque | Le Courrier ©

Les plus hauts fonctionnaires de la Ville de Saint-Hyacinthe ont vu leurs allocations pour frais de déplacement être majorées de près de 60 %. La direction générale et les directions générales adjointes recevront, respectivement, une allocation fixe de 400 $ et de 325 $ par mois.

Depuis plus de 20 ans, une allocation fixe mensuelle pour frais de déplacement est versée aux employés occupant les postes de directeur général (250 $), de directeur général adjoint (200 $) et de directeur des travaux publics (195 $). Depuis 2008, le directeur de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation bénéficie aussi d’une allocation fixe mensuelle (100 $). Les allocations n’ont pas été modifiées ou bonifiées depuis 20 ans.

À la séance du conseil du 20 février, les élus ont adopté une résolution encadrant une majoration de ces allocations, qui s’applique de façon rétroactive jusqu’au 1er janvier 2023. Le directeur des travaux publics reçoit maintenant une allocation de 315 $ et le directeur de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation reçoit 160 $ par mois. Ces allocations sont imposables.

Cette majoration est la même que celle ayant été appliquée à la politique de remboursement des dépenses. La politique des frais de déplacement, qui s’adresse quant à elle à tous les autres employés, s’applique sur production de formulaires de déplacement. Le taux de remboursement des frais de transport et d’utilisation d’un véhicule personnel s’élevait à 0,34 $ du kilomètre. Ce taux a été ajusté à 0,55 $ du kilomètre le 1er août 2022.

image