L’œuvre Les Noks – La prochaine civilisation sera déployée au parc Casimir- Dessaulles du 1er au 31 octobre. Dans le cas de services culturels, la Ville peut octroyer un contrat de gré à gré sans utiliser le processus d’appel d’offres. Ce contrat s’élèvera à 224 201,25 $.
La Ville a déjà mis la main sur une subvention de 120 000 $ du programme Aide aux projets – Rayonnement 2024 volet créativité numérique du ministère de la Culture et des Communications.
« Je suis ravie d’annoncer cette aide financière qui contribuera à offrir une expérience culturelle novatrice et accessible à l’ensemble de la population. Le projet Les Noks constitue une belle occasion pour les citoyens de Saint-Hyacinthe de découvrir une œuvre technologique unique, mettant en valeur la créativité numérique », affirme la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi déposé une demande d’aide financière auprès du Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins.
L’œuvre a été conçue par la firme technocréative Lucion. Selon la Ville de Saint-Hyacinthe, la structure se veut une fiction environnementale immersive qui met en vedette un univers humanoïde parallèle. Elle se compose d’hologrammes, d’effets lumineux, d’art environnemental et de sculptures numériques sonores. La firme montréalaise utilisera aussi un système d’intelligence artificielle de type ChatGPT pour produire des images surréalistes sur des murs.
Depuis une vingtaine d’années, Lucion propose la création de contenu numérique à valeur artistique par le biais de projections lumineuses, scéniques et architecturales. Entre autres, la firme a réalisé l’expérience Le rêve de Bonhomme dans le cadre de la 65e édition du Carnaval de Québec.