2 février 2023 - 07:00
Préval AG perce dans l’Ouest
Par: Adaée Beaulieu
Les trois frères propriétaires de Préval AG, Fabien, Donald et Alexandre Fontaine. Photo gracieuseté

Les trois frères propriétaires de Préval AG, Fabien, Donald et Alexandre Fontaine. Photo gracieuseté

Préval AG, une entreprise agroalimentaire québécoise dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, se lance à la conquête de l’Ouest en mettant la patte sur deux marques de commerce de la North American Lamb Company (NALCO), soit Sungold et Lamb Tonight, situées en Alberta.

« Nous sommes fiers d’ajouter ce qui est maintenant Westfine Meats et West Excelamb à notre famille diversifiée d’entreprises. Nous avons le bonheur d’acquérir des installations de classe mondiale qui préserveront le même standard de qualité que l’on connaît bien de Préval AG », a déclaré Alexandre Fontaine, le copropriétaire de Préval AG avec ses deux frères Donald et Fabien.

L’entreprise avait commencé son expansion en perçant le marché américain au Wisconsin en 2007 et avait continué il y a un an avec l’acquisition du fournisseur J&G Foods établi à Sutton au Massachusetts. Elle était également autonome dans l’Est pour l’ensemble du processus de production de viande, soit de l’élevage à l’emballage en passant par l’abattage et la transformation. Il ne lui restait plus qu’à faire de même dans l’Ouest et sa nouvelle acquisition lui permettra de réaliser cette ambition. En plus des agneaux et brebis, elle compte vendre aussi ses produits emballés de veau et de bœuf dans ce secteur par l’entremise de ce distributeur. De plus, puisqu’il s’agit d’un plan fédéral, l’entreprise pourra exporter aux États-Unis.

Avec cette transaction, la société comptera 42 entreprises réparties dans trois pays et 1600 employés, puis atteindra un revenu de ventes de 750 millions de dollars. À elle seule, l’entreprise NALCO compte 80 employés et génère un chiffre d’affaires de plus de 50 M$.

Projets à venir

Le but de Préval AG avec cette acquisition est d’atteindre la capacité maximale d’élevage, soit 10 000 agneaux, d’ici un an et de desservir le Canada de la Colombie- Britannique jusqu’à l’Ontario. Pour ce qui est de l’abattage, il peut atteindre 200 000 bêtes, mais l’objectif a été établi à 100 000 d’ici un an.

« Pour nous, l’approvisionnement local est crucial et c’est pourquoi nous travaillerons étroitement avec les producteurs locaux pour augmenter la mise en marché des produits d’agneaux dans le marché canadien », a déclaré Alexandre Fontaine.

D’ici deux ans, Préval AG désire automatiser les installations, notamment le volet abattage, grâce à un investissement de 2 M$. Le montant de la transaction qui vient d’être conclue n’a pas été dévoilé.

Pour ce qui est d’autres potentielles acquisitions, l’entreprise souhaite prendre une pause pour la prochaine année, mais n’exclut pas l’idée de poursuivre sur cette voie dans un an.

« Une à deux acquisitions par année, ça demande beaucoup de temps », a souligné le président-directeur général et copropriétaire, Fabien Fontaine, en riant.

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