20 avril 2023 - 07:00
Primaire en spectacle met le paquet pour son 10e anniversaire
Par: Maxime Prévost Durand
Liste des participants à Primaire en spectacle

Liste des participants à Primaire en spectacle

Né d’une simple volonté de mettre en lumière le talent des jeunes du primaire de la région maskoutaine, le concours Primaire en spectacle célébrera cette année son 10e anniversaire. Pour l’occasion, le comité organisateur a mis tout en place pour faire vivre à ses participants une finale grandiose le vendredi 28 avril à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme.

« On veut que ce soit une soirée spéciale pour eux », affirme la fondatrice de Primaire en spectacle, Josée Desmarais.

Des invités de marque seront de la partie. Au sein du panel du jury, on trouvera la chanteuse Émilie Janvier ainsi que le directeur musical de l’émission En direct de l’univers, Jean-Benoit Lasanté. Caroline Beaudreault, adjointe à la direction artistique au Centre des arts Juliette-Lassonde, complétera le jury. La chanteuse Jeanick Fournier, gagnante du concours Canada’s Got Talent l’an dernier, adressera également un mot aux participants par vidéo.

« Ce sont des gens qui sont intéressés par le talent des jeunes », souligne Mme Desmarais, reconnaissante de pouvoir compter sur leur participation à cette finale.

« Avec Primaire en spectacle, on aime mettre les jeunes en contact avec comment ça se passe sur la scène et en dehors de la scène », poursuit-elle.

Pour cette 10e édition, 16 finalistes (voir tableau) monteront sur scène afin de représenter leur école. Huit numéros de chant et sept de danse seront à l’honneur, de même qu’une performance instrumentale.

Six élèves assureront également l’animation de la soirée. Il s’agit de William Noël (Saint-Joseph-Spénard), Éloi Lemire (Bois-Joli–Sacré-Coeur), Lyllie-Rose Végiard (Saint-Sacrement), Bryan Racine (Saint-Joseph-Spénard), Christophe Lajoie (Henri-Bachand) et Flavie Poirier (Domaine-sur-le-Vert).

« Pour la première fois, l’animation se fera en direct dans la salle et avec des vidéos qui seront préenregistrées », mentionne Martin Montambault, membre du comité organisateur et responsable de l’équipe d’animation.

Le thème du gala sera « Mission : impossible ». En plus de la référence au film à succès, cette thématique résonne avec l’aventure de Primaire en spectacle.

« On ne pensait jamais qu’on se rendrait à 10 ans, souligne Josée Desmarais. On ne savait pas non plus si on allait être encore là après la pandémie. »

De retour l’an dernier après une pause forcée de deux ans, Primaire en spectacle semble être là pour rester.

« Ce qui est le fun, c’est qu’on a de nouvelles écoles qui ont décidé de participer cette année. Pour la première fois, l’école Larocque sera représentée. On va aussi avoir l’école du Domaine-sur-le-Vert, qui a ouvert l’an dernier. »

Avec la présence de ces deux écoles, Primaire en spectacle aura maintenant accueilli l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe au fil des années lors de ses finales.

Les billets pour la finale de Primaire en spectacle seront en vente au coût de 15 $ à l’entrée de l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme le soir du gala.

image