22 mai 2025 - 03:00
Médiation culturelle
Regard hybride, un projet de cohabitation sociale à saveur artistique
Par: Le Courrier
La Ville de Saint-Hyacinthe déploiera Regard hybride, un nouveau projet de médiation culturelle. Photo gracieuseté
La Ville de Saint-Hyacinthe déploiera Regard hybride, un nouveau projet de médiation culturelle. Photo gracieuseté
Un nouveau projet de médiation culturelle nommé Regard hybride se déploiera au cours des prochains mois à Saint-Hyacinthe. Il s’agira d’un projet de cohabitation sociale alliant art, espace public et participation citoyenne.

« Cette initiative novatrice, menée par les artistes Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville, vise à valoriser notre milieu de vie en misant sur l’expression artistique collective », a partagé la Ville de Saint-Hyacinthe par le biais d’un communiqué présentant les grandes lignes de ce projet.

« À travers la réalisation d’œuvres mêlant photographie et paysages sonores, Regard hybride propose d’explorer le territoire sous un angle sensible et inclusif. Chaque œuvre vise à capter les patrimoines humains, culturels, naturels et bâtis à Saint-Hyacinthe, en mettant en lumière les regards pluriels qui composent notre quotidien », est- il décrit.

Une première rencontre d’introduction au projet se tiendra le mercredi 28 mai, de 18 h 30 à 20 h, en présence des deux artistes qui piloteront cette initiative. Cette conférence gratuite se tiendra à la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Des ateliers de discussion et de création

Pour donner le coup d’envoi au projet, les artistes Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville animeront trois ateliers de discussion « autour de sujets importants afin de permettre d’adopter un regard adapté, bienveillant et inclusif ». Ces ateliers se tiendront le mardi 17 juin de 18 h à 20 h ainsi que le mercredi 18 juin de 11 h 30 à 13 h et de 18 h à 20 h. Ils seront gratuits et aucune inscription n’est nécessaire. Le lieu de rencontre sera partagé en temps et lieu sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe, au st-hyacinthe. ca/mediation-culturelle.

Trois séries d’ateliers de création seront ensuite proposées à partir de cet été. Une première cohorte de participants sera formée du 20 juillet au 4 août sous le thème « territoires adaptés ». Une seconde cohorte sera formée du 29 septembre au 3 octobre sous le thème « territoires bienveillants ». Une troisième et dernière cohorte bouclera le projet du 22 au 26 mars sous le thème « territoires inclusifs ». Pour joindre une cohorte, il sera nécessaire de s’inscrire via le site Internet de la Ville dans la section « Cohabitation sociale ».

« Regard hybride est bien plus qu’un projet artistique : c’est une invitation à tisser des liens, à se raconter autrement et à bâtir ensemble un territoire plus inclusif, à l’image de ceux qui l’habitent », a ajouté la Ville de Saint-Hyacinthe. M.P.D.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image