14 juillet 2022 - 07:03
Bond des hospitalisations observé
Résurgence de la COVID-19 à Honoré-Mercier
Par: Maxime Prévost Durand
L’Hôpital Honoré-Mercier n’échappe pas à la hausse des hospitalisations liées à la COVID-19.Photothèque | Le Courrier ©

L’Hôpital Honoré-Mercier n’échappe pas à la hausse des hospitalisations liées à la COVID-19.Photothèque | Le Courrier ©

Plutôt stables depuis mai, les hospitalisations liées à la COVID-19 sont reparties à la hausse du côté de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe au cours des deux dernières semaines. Au même moment, le directeur national de santé publique du Québec, Dr Luc Boileau, faisait état du début d’une septième vague de la pandémie à travers la province.

En date du 10 juillet, pas moins de 45 personnes positives à la COVID-19 recevaient des soins au centre hospitalier maskoutain, selon les relevés officiels disponibles en ligne. Il fallait remonter à la mi-mai pour voir autant d’hospitalisations liées à la COVID-19 à Honoré-Mercier.

Dans les derniers jours, une légère amélioration du bilan a pu être observée, mais on comptait toujours 38 personnes positives à la COVID-19 sous hospitalisation. Notons que certaines de ces personnes peuvent être hospitalisées pour une autre raison que la COVID-19, mais elles sont tout de même comptabilisées dans les données à la suite d’un résultat de dépistage positif. Des éclosions ont d’ailleurs été rapportées sur deux unités la semaine dernière, mais celles-ci étaient « sous contrôle », a fait savoir le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Heureusement, le fardeau de cette nouvelle vague d’hospitalisations ne se fait pas ressentir du côté des soins intensifs jusqu’à maintenant. Selon les plus récents chiffres, moins de cinq personnes atteintes de la COVID-19 se trouvent aux soins intensifs à Honoré-Mercier. C’est d’ailleurs le constat qui semble être observé partout au Québec : malgré une hausse globale des hospitalisations, peu de personnes doivent être transférées aux soins intensifs.

Avant cette nouvelle augmentation des hospitalisations, l’Hôpital Honoré- Mercier a rapporté pendant plusieurs semaines une moyenne d’environ 20 à 25 personnes atteintes de la COVID-19 dans ses installations.

Le bilan des décès liés à la COVID-19 dans la MRC des Maskoutains demeure quant à lui inchangé depuis plusieurs semaines. Depuis le début de la pandémie, la Direction de santé publique de la Montérégie a rapporté 252 décès de personnes infectées par le virus au sein de la MRC des Maskoutains, qui englobe Saint-Hyacinthe et 16 municipalités avoisinantes.

Sans parler d’un regain, la vaccination contre la COVID-19 affiche elle aussi une nouvelle progression, bien que modeste. En consultant les données partagées par la santé publique, on remarque que quelques personnes sont allées chercher une première ou une deuxième dose de vaccin dans les derniers jours, chose que l’on n’avait plus vue – ou très peu – depuis de nombreuses semaines. Quelques autres ont aussi relevé leur manche pour une première ou une deuxième dose de rappel. À ce chapitre, pas moins de 85,7 % de la population du Réseau local de santé Richelieu-Yamaska (Beloeil, Saint- Hyacinthe et Acton Vale) a maintenant reçu au moins une dose de vaccin et 83,8 % en a reçu deux. Quant à la dose de rappel, 56,4 % de la population de ce territoire est allée la chercher, puis 15,2 % de la population a obtenu deux doses de rappel.

Bien que l’on sache que le virus est en résurgence au sein de la population depuis quelques semaines, on ignore combien de cas sont rapportés dans la région maskoutaine spécifiquement. La Direction de santé publique de la Montérégie ne partage plus de données en ce sens depuis que les tests en laboratoire sont réservés à des clientèles ciblées et que la population doit s’autodépister avec des tests rapides.

image