27 octobre 2022 - 07:00
Retour à la normale le 31 octobre sur l’avenue Saint-Louis
Par: Sarah-Eve Charland
Les travaux d’envergure de l’avenue Saint-Louis se termineront lundi. Photothèque | Le Courrier ©

Les travaux d’envergure de l’avenue Saint-Louis se termineront lundi. Photothèque | Le Courrier ©

La patience des automobilistes qui doivent faire des détours dans le quartier Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe depuis le mois d’avril sera bientôt récompensée. L’avenue Saint-Louis sera rouverte à la circulation à partir du 31 octobre, soit près d’un mois plus tôt que ce qui avait été annoncé.

L’avenue Saint-Louis de la rue Lemire à la rue Brunette est fermée depuis avril 2022. Un tronçon supplémentaire entre la rue Lemire et le boulevard Laurier avait également été fermé pendant deux mois avant de rouvrir à la fin août. Depuis le début des travaux, la Ville annonçait une entrave jusqu’au 25 novembre. Ni les automobilistes ni les piétons n’étaient autorisés à emprunter cette artère importante. Les détours se faisaient par les rues résidentielles Lemire, Mercure et Brunette.

D’ici le 31 octobre, il reste un peu de pavage et quelques réparations près des trottoirs à réaliser. Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, a confirmé que le chantier se terminera plus tôt que prévu.

« Cela a été un projet complexe qui avait plusieurs défis. Ça a été un chantier difficile compte tenu de la circulation. […] L’entrepreneur a la responsabilité d’organiser son chantier. Il a fait le choix de faire rentrer jusqu’à cinq équipes pendant les travaux cet été, alors qu’il aurait pu travailler à deux ou trois équipes. La stratégie de l’entrepreneur, ça lui appartient. Il avait déposé un calendrier en rencontre de démarrage de chantier, mais rien ne l’empêchait de mobiliser plus d’équipes », explique M. Bilodeau.

En février 2022, la Ville de Saint- Hyacinthe a octroyé le contrat de 9,2 M$ à la société Bricon afin d’effectuer les travaux de reconstruction des infrastructures de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Pierre Ouest. Le chantier consistait à reconstruire les conduites d’eau potable et d’égout, à refaire la chaussée et autres travaux connexes.

image