26 janvier 2023 - 07:00
Course à pied
Retour confirmé du Défi Gérard-Côté
Par: Maxime Prévost Durand
Le Défi Gérard-Côté tiendra sa 27e édition le dimanche 14 mai. Photothèque | Le Courrier ©

Le Défi Gérard-Côté tiendra sa 27e édition le dimanche 14 mai. Photothèque | Le Courrier ©

Il y aura un Défi Gérard-Côté en 2023. Le Club athlétique de Saint-Hyacinthe a confirmé que sa course phare sera de retour pour une 27e édition le dimanche 14 mai, après trois ans d’absence en raison de la pandémie.

Comme c’était le cas lors des dernières éditions, les distances traditionnelles de 5 km, 10 km et 15 km seront proposées. Une distance de 2 km sera aussi offerte pour tous, autant à la marche qu’à la course, puis un défi scolaire de 1 km sera lancé aux élèves du primaire de la région.

« Notre volonté a toujours été de ramener le Défi Gérard-Côté et, enfin, les conditions s’y prêtent maintenant », s’est réjoui le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Daniel Laflamme, en partageant la nouvelle au COURRIER.

Grosso modo, le Défi Gérard-Côté attire entre 2000 et 2500 coureurs habituellement. Lors de sa dernière édition, en 2019, plus de 2600 personnes avaient pris le départ des différentes distances proposées.

Sans la promenade

Ce grand retour se fera toutefois sans la promenade Gérard-Côté. Les trajets de 10 km et de 15 km, qui passaient habituellement sur le sentier asphalté qui longe la rivière Yamaska, ont été modifiés et il s’agira plutôt de boucles dans le quadrilatère de l’avenue Pratte, du boulevard Casavant Est et de la rue Girouard Est.

Cette décision a d’abord été prise par l’organisation en raison des travaux de réfection prévus sur la promenade Gérard-Côté au cours des prochaines années.

« Au départ, on s’attendait à ce que les travaux soient déjà commencés au moment du Défi, explique Daniel Laflamme. Finalement, on a appris que la Ville va entamer les travaux un peu plus tard que prévu. »

Le comité organisateur a tout de même décidé de modifier ses trajets pour concentrer ses activités dans un même rayon puisqu’il appréhende un recrutement difficile de bénévoles. Plusieurs courses au Québec ont fait face à cet enjeu l’an dernier et certaines avaient même dû être annulées par manque de bénévoles.

« Ça demande beaucoup de bénévoles sur le parcours quand on passe sur la promenade, souligne le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe. On sait que plusieurs coureurs aiment un peu moins faire des boucles, mais ce sera plus facile pour nous d’avoir suffisamment de bénévoles de cette façon. »

Ces trajets en boucle pour le 10 km et le 15 km avaient déjà été utilisés en 2016 durant les travaux de réfection du pont Bouchard, alors qu’il était impossible de circuler sur la promenade Gérard-Côté.

Même si M. Laflamme convient que « la promenade et le Défi allaient ensemble », les coureurs devront s’habituer à cette formule pour les prochaines années. « On s’attend à ne pas pouvoir aller sur la promenade pour les quatre ou cinq prochaines années en raison des travaux qui s’en viennent », projette-t-il.

Des prix abordables

Toujours soucieux d’être une course accessible à tous, le Défi Gérard-Côté a conservé des prix abordables pour saluer son retour.

Jusqu’au 31 janvier, des tarifs spéciaux sont en vigueur alors qu’il en coûte entre 25 $ (5 et 10 km) et 30 $ (15 km) pour les adultes pour s’inscrire à la course. Après cette date, les prix grimperont de 10 $ à 15 $ selon la distance. Le coût d’inscription est encore plus bas pour les adolescents qui souhaitent prendre part au 5 km ainsi que pour ceux qui désirent compléter la distance de 2 km.

Il est d’ailleurs déjà possible de s’inscrire pour le Défi Gérard-Côté en se rendant au www.club-athletique.com/ defi- gerard-cote.

image