17 février 2022
sommaire de la météo
Retour en force de l’hiver
Par: Le Courrier
Après un début de semaine plutôt froid avec plusieurs heures d’ensoleillement, les vents forts du secteur sud nous ont ramené des températures douces en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, il faudra surveiller le déplacement vers le nord-est d’une forte dépression en provenance du sud des États-Unis qui devrait passer juste au sud de nos régions tôt vendredi matin. De l’air très doux et très humide accompagne cette dépression. Des précipitations de pluie devraient débuter dans la nuit de mercredi à jeudi et persister jusqu’à jeudi soir avec des vents forts. Dans l’air très doux, des records de chaleur sont même possibles jeudi. Par la suite, avec le retour des températures plus froides jeudi soir, les précipitations devraient se changer en neige avec des accumulations possiblement importantes par endroits dans la nuit de jeudi à vendredi.

La semaine se terminera dans l’air froid avec quelques averses de neige. Pour le prochain week-end, une série de perturbations traverseront nos régions avec un peu de neige samedi et quelques averses de neige possibles dimanche. Les nuits seront froides durant tout le week-end.

À long terme, le début de la semaine prochaine sera encore perturbé avec de la neige chaque jour et des températures près des valeurs de saison.

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

La première semaine complète de février, soit celle du 6 au 12 février, a connu des températures nettement au-dessus de la normale.
La température moyenne a été de -3,1 °C, soit près de 5° supérieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 12 au 18 décembre. À l’exception de la première journée, toutes les autres ont été plus douces que la normale journalière. Une seule nuit a enregistré une température minimale sous la barre des -20 °C et quatre journées ont enregistré des températures maximales au-dessus du point de congélation. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 0 °C durant trente heures consécutives entre la fin de la soirée du 9 février et la nuit du 11 février. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -20 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 6 février.

Même si quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables, le total des précipitations a été plutôt faible avec une hauteur de 4 mm de pluie et une accumulation de seulement 1 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus faibles accumulations de neige depuis la semaine du 14 au 20 novembre. La journée du 12 février a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 3 mm de pluie. En date du 12 février, nous avons accumulé 117 cm de neige depuis le 1 er novembre, comparativement à 120 cm à pareille date l’an passé.

Le soleil a été plutôt timide puisque seulement trois journées ont bénéficié de quelques heures de soleil. C’est la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 26 décembre au 1 er janvier avec seulement dix heures de soleil.

La semaine a été encore venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 12 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h et des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-SO en après-midi. Cinq journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 29 heures.

APERÇU DU MOIS DE FÉVRIER APRÈS 15 JOURS

Après la première moitié du mois de février, huit journées ont connu une température moyenne au-dessus de la normale.

Jusqu’à maintenant, c’est le début de février le plus doux depuis celui de 2018. Les précipitations de pluie sont près de la normale, sauf que les accumulations de neige demeurent sous la normale.

Avec six journées avec aucune heure de soleil quotidiennement, nous avons jusqu’à maintenant un léger retard au niveau de l’ensoleillement.

image