21 juillet 2022 - 07:00
Saint-Hyacinthe : abaisser la vitesse dans les rues résidentielles?
Par: Sarah-Eve Charland
Plusieurs municipalités ont abaissé la vitesse dans les rues résidentielles. C’est le cas notamment à Belœil. Photothèque | Le Courrier ©

Plusieurs municipalités ont abaissé la vitesse dans les rues résidentielles. C’est le cas notamment à Belœil. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe étudiera la possibilité de réduire la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Même s’il en parle depuis une dizaine d’années, le maire André Beauregard croit que cette fois-ci ce sera la bonne.

Pour l’ensemble de la ville, la vitesse des rues résidentielles est actuellement fixée à 50 km/h. En face des centres de loisirs, de parcs où des enfants sont susceptibles de s’y retrouver et des écoles, la vitesse se situe à 30 km/h.

Selon le maire, la circulation dans les rues résidentielles est souvent au cœur des préoccupations des citoyens. « Je reçois souvent des demandes de citoyens concernant la vitesse dans les rues. On nous demande d’ajouter des dos d’âne, des panneaux d’arrêt ou de la signalisa-tion pour sensibiliser les automobilistes. On n’a pas beaucoup de dos d’âne parce que le sol est argileux. Ce n’est pas la meilleure solution pour Saint-Hyacinthe », mentionne-t-il.

C’est pour cette raison qu’il estime la réduction de la vitesse à 40 km/h comme une solution à envisager. Il affirme avoir à de nombreuses reprises proposé l’idée au conseil municipal depuis sa première élection en 2009. « Ça n’a jamais passé. Je n’avais pas la majorité des conseillers. On n’a jamais poussé le dossier plus loin. Avec le nouveau conseil, je crois qu’il y aura des gens en faveur. À force de frapper sur le clou, on va y arriver. Je crois que cette fois-ci sera la bonne. »

Une demande a été déposée au Comité de circulation et de sécurité routière. Ce dernier devrait étudier la question vers la fin de l’été. Le maire espère recevoir un rapport en septembre ou octobre. L’idée est d’implanter une nouvelle réglementation au début 2023. « Le comité va étudier les avantages et les inconvénients. Il reste beaucoup d’étapes avant d’y arriver, mais il faut commencer quelque part », poursuit-il.

À travers le Québec, une tendance se dessine vers une limite de 40 km/h dans les rues résidentielles. À proximité, Belœil et Sorel-Tracy ont déjà implanté une réglementation semblable. À Granby, on prévoit de lancer un projet pilote dans certains quartiers cet automne.

Selon le guide Gestion de la vitesse sur le réseau routier en milieu urbain du ministère des Transports du Québec, 62 % des conducteurs conduisent au-dessus de la limite de vitesse dans une zone de 50 km/h et 65 % dépassent la limite dans les zones de 40 km/h. « Les gens roulent en moyenne 10 km au-dessus de la limite de vitesse. Les gens roulent à 60 km/h, alors qu’ils rouleraient à 50 km/h dans une zone de 40 km/h. Ce serait déjà ça de gagner », espère M. Beauregard.

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