5 juin 2025 - 03:00
Élections municipales
Saint-Hyacinthe : David Bousquet toujours autant motivé
Par: Sarah-Eve Charland
Le conseiller municipal David Bousquet. Photothèque | Le Courrier ©
Le conseiller municipal David Bousquet. Photothèque | Le Courrier ©
Ayant vu son quartier être dissous et intégré au sein d’autres quartiers, le conseiller municipal David Bousquet a voulu prendre le temps de réfléchir à son avenir politique avant d’annoncer officiellement sa volonté de briguer un cinquième mandat de conseiller municipal, cette fois pour le district Bois-Joli.

« Je pense être la meilleure personne pour réussir l’union harmonieuse des districts Sacré-Cœur et Bois-Joli. Je suis né et j’ai grandi dans le quartier. J’ai étudié et je travaille dans le quartier. Je connais parfaitement ses enjeux et je suis prêt à prendre le relais de mon estimée collègue Claire Gagné. Avec mon expérience, mon énergie, ma créativité et mon écoute active, je souhaite rassembler la population afin qu’ensemble, nous soyons plus forts », affirme M. Bousquet.

Ce dernier a fêté le 20e anniversaire de sa première élection en 2023. Il a commencé son parcours politique au conseil des commissaires de l’ancienne Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et a poursuivi au conseil municipal. Au cours des années, les défis se sont multipliés et se sont renouvelés. « Je ne m’ennuie pas. J’ai encore quelque chose à apporter. Je crois à l’effet papillon. Ce qui est décidé dans un quartier peut avoir un impact sur la ville et dans la province », ajoute-t-il.

Président de l’organisme Habitations Maska depuis sa fondation en 2014, il met au sommet de ses priorités les enjeux liés à l’habitation. « Le travail n’est pas terminé. En 2020, Habitations Maska n’avait aucune porte. D’ici 2026, on va avoir 224 portes. C’est encore un organisme jeune, mais il est rendu à l’étape de passer de l’adolescence à l’âge adulte. C’est l’une des raisons pour lesquelles je me représente. Je maîtrise les dossiers liés à l’habitation et je peux avoir une influence bénéfique sur la gestion de la Ville. »

Le quartier dont il souhaite représenter les citoyens au conseil municipal sera la cible de densification selon les orientations qui guideront le nouveau plan d’urbanisme. Entre autres, au cours des quatre dernières années, M. Bousquet a vu les citoyens de son quartier s’opposer à deux projets immobiliers d’envergure.

« J’ai appris de ces dossiers. La première chose à faire, c’est d’entretenir une relation avec les citoyens en amont. Dans le passé, les projets immobiliers ont été travaillés en vase clos. Quand ils étaient présentés à la population, les promoteurs étaient presque prêts à construire. Il faut impliquer les citoyens et les promoteurs beaucoup plus tôt dans le processus. Ce n’est pas vrai que le statu quo est la solution. Je crois que la population est prête », estime-t-il.

Un nouveau plan d’urbanisme devrait être présenté aux Maskoutains en septembre. Les élus devraient, quant à eux, le consulter d’ici le début de l’été. À l’instar des conseillers Bernard Barré et Donald Côté, David Bousquet s’était opposé au plan d’urbanisme adopté en 2010.

« J’ai très hâte de voir le plan d’urbanisme. J’espère que je voterai en faveur cette fois-ci. Je crois que ce document va teinter de façon très intéressante la campagne électorale. J’aimerais d’ailleurs que le conseil adopte un plan particulier d’urbanisme, comme ce qui s’est vu au centre-ville, pour le quadrilatère où on prévoit faire un pôle santé à côté de l’hôpital », propose-t-il.

David Bousquet a voté contre trois des quatre derniers budgets de la Ville de Saint-Hyacinthe. La hausse constante du compte de taxes des citoyens avait poussé le conseiller à poser des questions sur les finances municipales.

« J’ai la certitude que l’administration gère très bien les deniers publics. En tant qu’élus, on a la responsabilité de sécuriser les ressources municipales, mais on représente aussi la population. Je souhaite que la Ville considère aussi le contexte dans lequel vit la population pour pouvoir donner un répit aux citoyens. Les taxes peuvent avoir un grand impact. À titre d’exemple, les taxes représentent 30 % des dépenses d’Habitations Maska. Je voulais qu’on en tienne compte dans le budget. On aurait pu dire que certains projets étaient moins prioritaires. Je maintiens ma position et c’est l’approche que j’aurai si j’obtiens un autre mandat. »

La conseillère municipale du district Bois-Joli, Claire Gagné, a annoncé ne pas solliciter un nouveau mandat. À l’heure actuelle, aucun autre candidat n’a manifesté son intérêt pour ce district en vue des élections municipales du 2 novembre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image