2 juin 2022 - 07:00
En 2023
Saint-Hyacinthe l’aura, sa Coupe Telus
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront finalement les hôtes du tournoi de la Coupe Telus en 2023 au Stade L.-P.-Gaucher. Photothèque | Le Courrier ©

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront finalement les hôtes du tournoi de la Coupe Telus en 2023 au Stade L.-P.-Gaucher. Photothèque | Le Courrier ©

C’est confirmé : le tournoi de la Coupe Telus se tiendra à Saint-Hyacinthe l’an prochain. Le championnat canadien de hockey M18 AAA se déroulera au Stade L.-P.-Gaucher du 24 au 30 avril 2023, trois ans après l’édition annulée en raison de la pandémie.

Hockey Canada a enfin officialisé le tout par voie de communiqué, sur son site web, à la mi-mai, au même moment où les travaux de réhabilitation du Stade L.-P.-Gaucher, orchestrés notamment en prévision de cette compétition d’envergure, s’enclenchaient (voir autre texte).

« Toute l’équipe est très heureuse de ça, s’est réjoui le directeur général du comité organisateur de la Coupe Telus à Saint-Hyacinthe, Jean-Claude Ladouceur, lorsque joint par LE COURRIER, vendredi dernier. On avait une réunion du conseil d’administration avec l’équipe des Gaulois cette semaine et les gens étaient très fébriles. »

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe avaient déjà été désignés pour accueillir la Coupe Telus en 2020, mais la pandémie avait forcé l’annulation du tournoi. Entre-temps, l’organisation avait réitéré son désir d’être l’hôte de ce rendez-vous dès que cela allait être possible.

« Ça vient confirmer ce à quoi on s’attendait, a-t-il poursuivi. Tout s’aligne. Ça va être un très bel événement pour Saint-Hyacinthe. »

Un petit malaise s’est toutefois fait sentir puisque M. Ladouceur ignorait l’existence du communiqué qui confirmait la tenue de la Coupe Telus à Saint-Hyacinthe en 2023. C’est LE COURRIER qui le lui a appris après avoir contacté directement Hockey Canada.

La veille, il avait même indiqué attendre toujours la confirmation officielle de Hockey Canada, même si on lui avait assuré en coulisses que le tournoi allait se dérouler à Saint-Hyacinthe. Lui et les membres de son comité étaient d’ailleurs déjà à pied d’œuvre pour préparer le tournoi. À preuve, quelques jours plus tôt, une entente venait d’être signée avec l’hôtel Sheraton pour l’hébergement des équipes durant la compétition.

Le tournoi de la Coupe Telus regroupe chaque année six équipes, soit les champions des cinq régions (Québec, Centrale, Ouest, Atlantique et Pacifique) et l’équipe qui représente la ville hôte. Les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront donc de la partie, peu importe leur classement la saison prochaine.

« On espère qu’une équipe du Québec va gagner l’or, a souhaité M. Ladouceur. C’est passé bien près cette année avec les Cantonniers de Magog », a-t-il ajouté en référence à la finale perdue en prolongation par le club de l’Estrie.

La dernière fois qu’une équipe de la Belle Province a triomphé à la Coupe Telus, c’était en 2001. Les Gouverneurs de Sainte-Foy avaient réalisé l’exploit. C’est la seule fois au cours des vingt dernières éditions qu’une équipe du Québec a été couronnée championne, malgré onze présences en finale.

image