11 mai 2023 - 07:00
Décès de Germain Caron
Saint-Hyacinthe perd un bénévole engagé
Par: Martin Bourassa
Bénévole de cœur pendant 40 ans, Germain Caron est décédé à l’âge de 77 ans. Photothèque | Le Courrier ©

Bénévole de cœur pendant 40 ans, Germain Caron est décédé à l’âge de 77 ans. Photothèque | Le Courrier ©

Le milieu communautaire de Saint-Hyacinthe est en deuil depuis le décès de l’un de ses plus fidèles et vaillants soldats. Germain Caron s’est éteint le 5 mai à l’Hôpital Honoré-Mercier à la suite de complications liées à une double pneumonie.

Âgé de 77 ans, il combattait courageusement le cancer depuis l’automne 2021.

Pas plus tard que l’an dernier, il avait fait l’objet d’un long reportage dans LE COURRIER pour souligner ses 40 ans de bénévolat et d’engagement communautaire.

Il y a quelques jours à peine, alors qu’il séjournait à l’unité des soins intensifs, il avait pris la peine d’appeler le rédacteur en chef du COURRIER pour lui témoigner une dernière fois sa reconnaissance et son amitié. Il disait même regretter de ne pas pouvoir assister au championnat national M18 AAA au Stade L.-.P.-Gaucher. Sa petite-fille Éloïse devait y être honorée avant un match afin de souligner sa médaille d’or obtenue au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans au Championnat mondial féminin.

L’annonce du décès de Germain Caron a chagriné tous ceux qui ont eu la chance de croiser la route de ce coloré personnage reconnu pour sa gentillesse et son dévouement. À commencer par Christine Poirier, directrice générale de la Fondation Aline-Letendre de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. « On perd un grand bénévole et une précieuse personne, a-t-elle commenté. Nous lui devons beaucoup. Il a toujours répondu présent quand nous avions besoin de lui. Il a été d’un précieux secours pour mon prédécesseur Roger Duceppe et moi-même. »

Tendre la main

L’année 2022 a marqué le 40e anniversaire des premiers pas de Germain Caron dans le monde du bénévolat maskoutain, un milieu dans lequel il s’est beaucoup investi en dehors de sa vie professionnelle. Il est de ceux qui étaient toujours disposés à tendre la main, à donner de son temps et à mettre la main à la pâte.

Au début des années 1980, Germain Caron accepte un poste de conseiller en publicité. Pendant quelques années, il se donnera à fond dans la sollicitation afin de mousser les biens et services des annonceurs du Courrier de Saint-Hyacinthe et du Clairon. Cette aventure coïncide avec son implication grandissante et tous azimuts dans le bénévolat maskoutain.

Père de deux enfants, Nicolas et Marjolaine, il commence dès lors à s’impliquer activement sur le comité-école de l’école Sacré-Cœur.

Vaillant soldat, l’engagement et la détermination de Germain Caron ne passent pas inaperçus et il est vite récupéré par les loisirs de quartier.

C’est du côté de Sainte-Rosalie qu’on le trouve après un déménagement. Là encore, il ne fait pas les choses à moitié, comme en fait foi le prix de bénévole par excellence qu’il reçoit en 1989 et en 1992. Au fil des ans, l’implication bénévole de Germain Caron prendra plusieurs formes et rayonnera même à l’extérieur de la ville de Saint-Hyacinthe. Il s’associera à plusieurs causes et organisations qui lui tiennent à cœur.

On le trouvera entre autres au Groupe Éclat afin de lutter contre la toxicomanie, à CHAPEAU pour assurer le développement du site et du Théâtre de la Dame de Cœur à Upton, à la Chambre de commerce de la grande région de Saint- Hyacinthe et à la Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe.

Mais avant tout, c’est son implication à la Fondation Aline-Letendre qui définira largement son engagement bénévole aux côtés de Roger Duceppe, un ancien de CKBS devenu directeur général de la Fondation.

Germain Caron sera partie prenante de tous les projets les plus fous. Du Music-hall des aînés, à la Course des petits canards sur la rivière Yamaska au centre-ville, en passant par le Concert de l’entraide Jean-Vigneault. Sans oublier le fameux Télé-Bingo hebdomadaire sur les ondes de la télévision communautaire, un concept auquel il a contribué pendant 27 ans et qui a traversé les années en remplissant les coffres de la Fondation pendant plus de 30 ans. Le bingo a d’ailleurs permis à Germain Caron de meubler la fin de sa carrière professionnelle puisque c’est vers lui qu’on se tournera pour relancer les activités de la Maison du bingo maskoutaine.

En tant que directeur général pendant 12 ans, Germain Caron fera la pluie et le beau temps à la Maison du bingo, contribuant à son essor. Tellement qu’il recevra un énième et ultime hommage en méritant le Prix Michel-Hupé 2013, remis par la Société des bingos du Québec pour saluer le travail inlassable d’un des artisans de l’industrie du bingo au Québec. Cette même année, il recevra en prime l’Ordre du mérite Honneur aux bénévoles de la Ville de Saint- Hyacinthe, en reconnaissance de son esprit civique et des services rendus à ses concitoyens.

La famille de M. Caron recevra les condoléances le dimanche 28 mai de 9 h à 12 h à la Résidence funéraire Maska.

image