Ces distinctions visent à souligner l’engagement de citoyens et d’entreprises de la région qui favorisent l’intégration et la réussite des personnes immigrantes dans leur nouveau milieu de vie.
Pour l’édition 2025, le Prix entreprise a été attribué à Industrie gastronomique Cascajares, une entreprise agroalimentaire où 65 % des employés sont issus de l’immigration. L’organisation se démarque par ses activités d’intégration à saveur québécoise, ses formations trilingues (français, anglais, espagnol) et la reconnaissance des acquis de ses travailleurs, sous la direction d’Isabelle Eysseric.
Le Prix citoyen a été décerné à Osse Kwate, propriétaire de l’épicerie L’Afrique en marche. Fondé en 2014, le commerce est devenu un point de rencontre interculturel incontournable et attire une clientèle fidèle autant composée d’immigrants maskoutains que de Québécois curieux de découvrir de nouveaux produits et recettes.
Enfin, le Prix coup de cœur a été remis à la Résidence Bourg-Joli, une résidence privée pour aînés qui accompagne les personnes migrantes dans leur intégration. Sa copropriétaire, Nathalie Dignard, met de l’avant une équipe de travail aux origines multiples.
Rappelons que Saint-Hyacinthe Technopole est l’organisme responsable du développement économique de la MRC des Maskoutains. Son mandat inclut l’attraction d’entreprises, la promotion du tourisme d’affaires et de l’agroalimentaire et le soutien à l’immigration. L’organisation propose également des services adaptés aux personnes immigrantes qui souhaitent s’établir dans la région afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. P.L.M.


