Enzo Mugisha et Mathis Royer ont mis la main sur une médaille d’argent après avoir participé à la finale de leur catégorie. Charles Brillon, Charlie Plante et Joan Féliz ont quant à eux récolté une médaille de bronze. William Duranleau, qui s’est joint récemment au Club de boxe de Saint-Hyacinthe, a quant à lui été champion sans opposition, faute d’adversaire dans sa catégorie.
« Le championnat canadien rassemble les meilleurs boxeurs du pays. Pour notre jeune équipe, majoritairement composée d’athlètes avec peu d’expérience [à ce niveau], cette compétition est une véritable école de la boxe et de la vie », a souligné le Club de boxe de Saint-Hyacinthe dans une publication sur Facebook.
Enzo Mugisha s’est imposé à son premier combat, ce qui lui a permis d’accéder directement à la finale des 57 kg juvénile. Un adversaire n’ayant subi que deux défaites en 20 combats l’attendait cependant pour ce duel. Malgré ses efforts, Enzo a dû s’avouer vaincu par arrêt de l’arbitre au deuxième round.
Un scénario similaire s’est produit pour Mathis Royer. Le Maskoutain, qui boxe seulement depuis quelques mois, a affronté un boxeur qui compte une dizaine d’années d’expérience en finale chez les plus de 90 kg junior. Dès le début du combat, l’écart d’expérience s’est fait sentir, si bien que le coin de Mathis a pris la décision de lancer la serviette par précaution. « Cette finale lui a permis de voir de près ce qu’est l’élite au Canada », ont témoigné ses entraîneurs, fiers de le voir progresser aussi rapidement.
De beaux parcours ont également été observés chez les autres représentants du Club de boxe de Saint-Hyacinthe. Charles Brillon a notamment fait tomber un ancien champion canadien à son premier combat avec une victoire par décision partagée. Il a enchaîné avec une autre victoire par décision des juges à sa deuxième sortie, mais son parcours s’est arrêté en demi-finale à la suite d’une défaite par décision partagée. Joan Féliz a aussi signé deux victoires avant de s’incliner en demi-finale et de mettre la main sur la médaille de bronze.
Charlie Plante s’est quant à elle blessée à un bras dès le premier round lors de son combat de demi-finale, mais elle a tenu à continuer à se battre. L’arbitre a mis fin au duel avec 10 secondes à faire.
Fedy Sakher faisait aussi partie de la délégation du club maskoutain. Malgré un début de combat serré, il a dû s’avouer vaincu par décision unanime dès son premier combat.