6 octobre 2022 - 07:00
SP consolide ses activités à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Le propriétaire et chef de la direction de SP, Steve Bérard, dans ses nouvelles installations de Saint-Hyacinthe. Photos Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le propriétaire et chef de la direction de SP, Steve Bérard, dans ses nouvelles installations de Saint-Hyacinthe. Photos Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’entreprise SP, qui fabrique des uniformes sportifs professionnels et des vêtements personnalisés pour de grandes marques mondiales comme Nike, Adidas, CCM et Bauer, regroupera d’ici janvier 2023 l’ensemble de ses activités dans sa nouvelle usine, anciennement celle de Stanley Black & Decker sur la rue Picard à Saint-Hyacinthe.

C’est l’ensemble des équipements et du personnel des usines louées de la rue Hubert à Saint-Hyacinthe et de Granby qui déménageront dans le nouveau bâtiment. Cela représente au total 260 employés qui sont concernés par ces mouvements, soit 150 qui sont actuellement à Saint-Hyacinthe et 110 à Granby. Ceux de cette dernière ville se verront offrir un service de navette. Le propriétaire et chef de la direction de SP, Steve Bérard, espère ainsi conserver 100 % de ses employés alors que la pénurie de main-d’œuvre fait rage.

« L’objectif est de minimiser l’impact sur leur vie. C’est quand même onéreux [le service de navette], mais c’est un moyen que nous devons prendre pour garder notre main-d’œuvre », a-t-il déclaré en ajoutant que le personnel de Granby semble bien accepter cette décision et vouloir faire le voyagement.

« Ça a été quand même assez difficile comme décision, car on affecte le quotidien de nos employés […]. Ce n’est pas facile pour tout le monde, mais de façon générale, la décision est très bien comprise, car on fait ça pour la pérennité de l’entreprise, pour être plus productifs », a déclaré Steve Bérard.

Étapes à venir

Le démantèlement et le déménagement de la machinerie ont débuté cette semaine. Les employés seront transférés quant à eux par département en octobre et en novembre. En décembre, les locaux seront vidés à l’usine de Granby, car un nouveau locataire y aménagera le 1er janvier 2023.

Pour ce qui est des travaux à la nouvelle usine de Saint-Hyacinthe, ils ont débuté pour le volet de la production et les délais sont respectés. Toutefois, en raison des délais dans le domaine de la construction, les bureaux administratifs resteront sur la rue Hubert pour le moment, la location se terminant toutefois en janvier 2024. L’aménagement extérieur devra aussi attendre, mais M. Bérard espère que la bannière pourra être installée rapidement. Ces étapes devraient être réalisées au printemps 2023.

Attirer et garder la main-d’œuvre

Puisque les employés de SP sont très précieux, la nouvelle usine sera plus conviviale pour eux. « C’est pour offrir une qualité de vie à nos gens dans un milieu de travail vraiment au goût du jour avec des fenêtres et une belle grande cafétéria et tout ce qu’on n’avait pas dans nos usines actuelles que nous avons pris la décision d’investir dans une nouvelle usine plus actuelle », a affirmé M. Bérard.

L’entreprise espère aussi recruter d’autres employés autant à l’étranger que localement. L’objectif est d’atteindre 280 à 290 employés en 2023. Une dizaine de travailleurs étrangers temporaires se sont joints à l’équipe depuis janvier 2022 et une trentaine d’autres devraient s’ajouter d’ici deux ans.

Cela permet de pourvoir les postes laissés vacants par les départs à la retraite, car la main-d’œuvre locale ne suffit pas.

image