Ce médicament d’urgence, utilisé pour contrer les effets potentiellement mortels d’une surdose d’opioïdes, pourrait sauver de nombreuses vies, alors que la crise des surdoses continue de faire des ravages au pays.
Au Québec, les décès liés aux opioïdes ont bondi de 33 % ces dernières années. Dans ce contexte alarmant, l’arrivée de NaloxOne sur le marché tombe à point nommé. Homologué par Santé Canada, ce traitement est désormais disponible gratuitement en pharmacie, sans ordonnance. Il est offert en fiole, en ampoule ou en vaporisateur nasal, une version simple à administrer et ne nécessitant pas de formation médicale.
« Toutes les formes de naloxone sont utiles, mais certains formats sont plus délicats à administrer ou requièrent une connaissance médicale. En tout lieu et en toutes circonstances, on devrait pouvoir disposer d’un accès rapide à de la naloxone afin de procéder facilement à un traitement d’urgence lors d’une surdose d’opioïdes, surtout que 77 % des surdoses d’opioïdes se produisent à domicile à Montréal », affirme Bernard Bouchard, infirmier et responsable du soutien clinique chez Sterinova.
Alors que seulement 12 % des médicaments génériques consommés au Canada sont fabriqués localement, Sterinova se distingue comme l’un des rares producteurs nationaux. Son usine, située dans la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, emploie près d’une centaine de personnes et possède une capacité de production de plus d’un million d’unités annuellement.
Du côté de Saint-Hyacinthe Technopole, on se réjouit du rayonnement grandissant de Sterinova. « Nous sommes fiers de voir une entreprise établie au cœur de la Cité de l’innovation agroalimentaire, comme Sterinova, mettre à profit le savoir-faire de ses chercheurs pour développer une solution novatrice à fort impact social. Ce projet illustre parfaitement le dynamisme de notre écosystème local de recherche et d’innovation », a souligné Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
Dans un climat de tensions commerciales croissantes avec les États-Unis, l’autonomie pharmaceutique devient un enjeu stratégique pour le pays. Chaque année, plus de trois millions de doses de naloxone sont distribuées au Canada, représentant des dizaines de millions de dollars – souvent versés à des entreprises américaines.
« La facilité et la rapidité d’utilisation de NaloxOne représentent une avancée considérable en contribuant à la démocratisation de la naloxone dans tous les milieux. De plus, en achetant nos produits, les hôpitaux et les pharmacies réalisent des achats locaux et responsables, tout en réduisant leurs budgets », ajoute Bernard Bouchard.
Fondée en 2012 et certifiée par Santé Canada depuis 2015, Sterinova est l’une des rares compagnies pharmaceutiques au monde à être entièrement dédiée à la fabrication de produits injectables prêts à l’emploi pour le secteur de la santé.