23 octobre 2025 - 03:00
Un deuxième album pour le chanteur de Saint-Dominique
Tom Chicoine est prêt à Divertir
Par: Maxime Prévost Durand
Tom Chicoine a lancé le 17 octobre son deuxième album, intitulé Divertir. Photo Alec Lemonde
Tom Chicoine a lancé le 17 octobre son deuxième album, intitulé Divertir. Photo Alec Lemonde
Deux ans après avoir lancé Moteur super sport, Tom Chicoine est de retour avec Divertir, un second disque où le natif de Saint-Dominique continue son exploration musicale en creusant le sillon country folk et sur lequel il est même rejoint par la grande Mara Tremblay le temps d’une collaboration.

Malgré ce que son titre peut évoquer, l’album revêt une touche plutôt introspective dans les textes qu’il propose. À travers des airs country qui puisent dans des éléments de folk, d’americana et même de psych, les chansons évoquent des thèmes comme la solitude, le sentiment de ne pas être à la hauteur et l’acceptation de soi, sans pour autant tomber dans la morosité ou l’apitoiement.

« Pendant le processus de création, mon but était juste d’écrire une toune et de faire en sorte qu’elle soit bonne. Mais quand j’ai reçu les versions finales des chansons et que je les ai regroupées, je me suis rendu compte que ça parle quand même beaucoup de solitude. C’est un sujet qui est quand même assez de notre époque », affirme l’auteur-compositeur-interprète.

Du point de vue musical, Tom Chicoine souhaitait ancrer sa musique country folk dans des sonorités rappelant celles des années 90.

« J’ai écouté vraiment beaucoup de Sheryl Crow et de Shania Twain pendant la période de création de l’album. Ça peut s’entendre ou non, mais en parlant avec le réalisateur, Warren Spicer, je lui ai dit que je voulais faire un album dans ce style-là, plus 90’s. Tu écoutes ça et tu ne te dis pas que tu es en train d’écouter un album de Sheryl Crow, mais je pense qu’on l’a quand même bien fait et que ça donne quelque chose de bon. »

Son premier disque, Moteur super sport, paru en 2023, lui avait permis de se forger une place sur la scène country du Québec et lui avait même valu des nominations au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ. Avec Divertir, il consolide son identité musicale.

« Je prends de l’expérience et je me définis un peu mieux comme auteur- compositeur. J’ai l’impression que depuis Moteur super sport, mon écriture et la musique que je compose se précisent plus », mentionne Chicoine.

Contrairement à son prédécesseur, dont la création s’était étalée sur une longue période de temps, Divertir a fait place à une plus grande spontanéité. Le long-jeu a été enregistré en six jours au Bathouse Recording Studio de l’emblématique groupe rock The Tragically Hip.

« Avec Divertir, la grosse différence, c’est que j’ai fait l’album plus vite. Je n’ai pas attendu que les tounes soient finies avant d’entrer en studio. Il y avait plusieurs paroles que je n’avais pas finies. Je savais un peu où je m’en allais, mais pas tout le temps. Je me suis plus laissé porter par les tounes, par le moment présent et par la première idée que j’avais », raconte-t-il.

« Rivière Madeleine » en est un bel exemple. Ce collage entre deux morceaux qu’il tentait d’écrire est devenu une sorte d’ode à cet endroit de la Gaspésie qu’il apprécie, ainsi qu’un clin d’œil à sa ville natale.

« Oh Madeleine, oh Madeleine / C’est dans ta rivière qu’on se baigne / J’respire ton air, oh Madeleine / C’est dans ta clarière que j’me perds / Parce que j’viens d’une carrière / D’un pas pire trou / J’viens de où c’qui a de l’ouvrage / Y’a des vipères, des serpents d’eau / Tous les oiseaux sont de passage », chante-t-il sur cette pièce où il évoque le sentiment de bien-être qui peut nous habiter en visitant un endroit, tout en étant nostalgique d’où on vient.

L’auteur-compositeur-interprète s’est même offert une collaboration avec Mara Tremblay, une artiste qu’il admire particulièrement, sur la pièce « Raison ». Les deux artistes s’étaient rencontrés lors de la première participation de Tom Chicoine aux Francos de Montréal et ils avaient gardé contact par la suite.

« “Raison”, c’est une toune qui est un peu punk et, quand je l’ai écrite, je me disais que Mara Tremblay devait chanter là-dessus. J’aime les featuring, mais il faut que ça rende la toune meilleure et si Mara n’avait pas été là, ça aurait été une moins bonne chanson à mon avis. Je suis vraiment content et touché qu’elle ait accepté de chanter mes paroles sur mon album. Elle est super généreuse », partage-t-il.

Tom Chicoine et Mara Tremblay monteront d’ailleurs sur la même scène le 13 novembre, au Club Soda à Montréal, alors qu’ils participeront au spectacle Un coin du ciel organisé par Alex Burger dans le cadre de Coup de francophone. Cette soirée spéciale rassemblera de nombreux artistes country du Québec, dont Cindy Bédard, Fred Fortin, Patrick Bourdon, Arielle Soucy et Veranda.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image