2 juin 2022 - 07:00
Concours Les voix de la poésie
Trois élèves de l’ÉSSJ remportent la deuxième place
Par: Le Courrier
Eugénie Lestage, Bastien Laroche et Ariane Meunier ont vu leurs efforts être récompensés avec la deuxième place au concours pour la section Est du Québec francophone. Photo tirée de Facebook

Eugénie Lestage, Bastien Laroche et Ariane Meunier ont vu leurs efforts être récompensés avec la deuxième place au concours pour la section Est du Québec francophone. Photo tirée de Facebook

Trois élèves de secondaire 5 du Programme d’éducation intermédiaire (éducation internationale) de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) ont remporté la deuxième place du concours en équipe Les voix de la poésie, section Est du Québec francophone.

Eugénie Lestage, Bastien Laroche et Ariane Meunier ont envoyé une vidéo de leur performance au jury du concours en février et, au cumulatif des points, le groupe s’est vu attribuer la deuxième place sur une possibilité de six. « On est contents et surpris à la fois parce qu’on a travaillé fort pour ce résultat. On est satisfaits et fiers de nous », affirme Ariane Meunier.

En raison des restrictions liées à la COVID-19, le concours se tenait en visioconférence. Limiter la performance à une simple vidéo a été une vaste déception pour le groupe de poètes, qui aurait vraiment aimé mieux performer sur scène après tous les efforts déployés au fil du temps. « On a dû composer avec les conditions mises en place », mentionne Bastien Laroche à la fois amer et compréhensif face à la situation sanitaire.

L’annonce des gagnants a été faite le 19 avril par courriel. Avec la deuxième place, les élèves ont chacun mis la main sur une somme de 60 $. « Nous participons au concours pour l’amour de la poésie et l’expérience, et non pour l’argent! », tient à mentionner la professeure Michèle Lemelin, fière du trio d’élèves.

À l’approche de leur entrée au cégep à l’automne, les trois élèves de l’École secondaire Saint-Joseph ont vu le concours comme une occasion d’expérimenter et de confirmer leur choix de programme. « Je vais me souvenir de cette expérience toute ma vie. Ça m’a permis d’être plus à l’aise », avoue Ariane Meunier.

image