14 juillet 2022 - 07:03
Karaté
Ulysse Desmarais dans le top 5 canadien
Par: Maxime Prévost Durand
À sa première participation au championnat national de karaté, Ulysse Desmarais a fait belle figure en perçant le top 5 autant en kata qu’en kumite. Photo Bill Ng / BC Sports Karaté Snaps

À sa première participation au championnat national de karaté, Ulysse Desmarais a fait belle figure en perçant le top 5 autant en kata qu’en kumite. Photo Bill Ng / BC Sports Karaté Snaps

Le Maskoutain Ulysse Desmarais fait partie des cinq meilleurs karatékas de sa catégorie au Canada à la suite du championnat national de karaté qui s’est tenu à St Jonh’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, au début juillet.

L’athlète du Club de karaté maskoutain, en action chez les juniors, a terminé au 5e rang autant en kumite (combat), dans la catégorie des moins de 68 kg, qu’en kata. Une vingtaine de compétiteurs étaient réunis pour chacune de ces épreuves.

Après avoir subi une défaite à son premier combat, Ulysse a rebondi en enchaînant quatre victoires. Il s’est ensuite avoué vaincu dans l’une des finales pour une médaille de bronze.

C’était la première fois que l’athlète de 17 ans participait au championnat national de karaté.

« C’est exceptionnel ce qu’il a fait parce que, souvent, les athlètes se spécialisent en kumite ou en kata et, lui, il a fait les deux et il est passé près d’une 3e place à chacune des épreuves », ont noté ses entraîneurs Ricardo Ferro et Lucie Hébert, du Club de karaté maskoutain.

L’exploit est d’autant plus grand à leurs yeux parce qu’Ulysse Desmarais s’entraîne uniquement dans un contexte civil, tandis que la plupart des adversaires qui ont croisé sa route font partie d’un programme sport-études et jouissent de deux fois plus d’heures d’entraînement.

Pour participer à cette compétition, l’adolescent s’était qualifié lors de l’épreuve de sélection de l’équipe junior du Québec en avril. Il avait alors récolté une médaille d’argent en kata et une médaille de bronze en kumite dans la catégorie élite. Quelques semaines plus tôt, à sa première compétition depuis le début de la pandémie, il avait remporté l’argent en kumite dans un tournoi organisé par le Centre d’excellence en karaté de Montréal dans le cadre du circuit de karaté canadien.

Avant que les activités de karaté ne soient mises sur pause par la pandémie, Ulysse Desmarais avait réalisé le plus haut fait d’armes de sa jeune carrière sportive en mettant la main sur une médaille de bronze en kata à la Coupe internationale JKS.

Open de Montréal

D’autres athlètes du Club de karaté maskoutain ont aussi renoué avec la compétition au cours des derniers mois, notamment à l’Open de Montréal qui s’est tenu au début juin. Trois karatékas ont été médaillés à ce rendez-vous.

Cédric Vaillancourt a fait belle figure avec une médaille d’or en kumite (moins de 62 kg) dans la catégorie avancée 16-17 ans, puis Lohan Cordeau a mis la main sur l’argent en kata et le bronze en kumite (moins de 50 kg) dans la catégorie avancée 14-15 ans. Élizabeth Vaillancourt a complété la récolte avec le bronze en kumite dans la catégorie intermédiaire 12-13 ans.

Lohan et Cédric ont aussi fait partie de la délégation maskoutaine qui a participé à la compétition de kumite organisée par le Centre d’excellence en karaté de Montréal en mars. Ils ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille de bronze dans leur catégorie. À cette même épreuve, Alexis Dionne a récolté une médaille d’or, Félix-Antoine Marquis a obtenu une médaille d’argent, puis Laurimai Lafond et Meggie Marien ont gagné une médaille de bronze.

image