4 mai 2023 - 07:00
Un deuxième budget participatif satisfaisant
Par: Sarah-Eve Charland
La conseillère municipale Claire Gagné s’enthousiasme des projets soumis au budget participatif 2023. Photothèque | Le Courrier ©

La conseillère municipale Claire Gagné s’enthousiasme des projets soumis au budget participatif 2023. Photothèque | Le Courrier ©

La deuxième édition du budget participatif de la Ville de Saint-Hyacinthe a attiré neuf projets. Bien que la participation soit moindre que l’année dernière, les propositions sont toutefois davantage peaufinées, ce qui réjouit la conseillère municipale Claire Gagné.

En 2022, 14 jeunes, âgés entre 13 ans et 31 ans, avaient soumis un projet dans le cadre du budget participatif. Cette année, neuf projets ont été soumis, mais le nombre de projets répondant aux critères est le même. « Et la qualité de chacun est excellente », s’exprime Mme Gagné.

Le même processus a été reconduit cette année. Les jeunes résidents avaient jusqu’au 14 avril pour participer en proposant un projet lié au Plan de développement durable de Saint-Hyacinthe et qui respecte un budget de 50 000 $. Un comité a été formé pour évaluer les projets. Une rencontre avec des professionnels de la Ville se déroulera au cours des prochaines semaines pour peaufiner les propositions. Au final, quatre projets seront sélectionnés et soumis au vote de la population à la mi-juin.

« Je suis très enchantée par cette nouvelle mouture. J’avais l’impression que les gens savaient mieux présenter leur projet et qu’ils étaient plus étoffés. Il y a des projets touchant la protection de la rivière, la biodiversité et même des jeux. Je suis satisfaite de la participation, même si on va réajuster des choses pour la prochaine édition », estime Mme Gagné.

Entre autres, le processus devrait débuter plus tôt, probablement à l’automne, afin qu’il soit intégré dans les activités parascolaires, par exemple. Selon la conseillère municipale, il faudra trouver une façon de rejoindre une clientèle plus âgée. Cette année, des jeunes entre 13 ans et 23 ans ont participé au processus. « On va davantage mettre en évidence que les jeunes jusqu’à 31 ans peuvent participer. On peut être sur le marché du travail et avoir un cœur jeune », poursuit-elle.

Volet inclusif

En 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe a ajouté un volet inclusif s’élevant à 25 000 $. Les citoyens issus de l’immigration, âgés de 16 ans et plus, peuvent participer à ce volet. Les projets peuvent être déposés sur le site Internet de la Ville au www.st-hyacinthe/budgetparticipatif jusqu’au 16 mai.

« Nous invitons toutes les personnes originaires des quatre coins du monde à faire entendre leur voix et à participer activement au processus démocratique de la Ville par le partage de leurs idées de projets inclusifs, mobilisateurs et rassembleurs. Ces gens apportent une diversité enrichissante à notre ville. Ils arrivent avec leur bagage et leur culture, mais également avec des idées qui pourraient être bénéfiques pour l’ensemble de la population maskoutaine », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Les projets sélectionnés seront soumis au vote de la population du 15 juin au 15 septembre.

image