26 mai 2022 - 07:00
Récipiendaire du prix Contribution de toute une vie de Judo Canada
Un honneur historique pour Louis Graveline
Par: Maxime Prévost Durand
Louis Graveline (à droite) a reçu le tout premier prix Contribution de toute une vie remis par Judo Canada. On l’aperçoit en compagnie du président du Comité de reconnaissance de Judo Canada, Brian Kalsen. Photo Antoine Saito

Louis Graveline (à droite) a reçu le tout premier prix Contribution de toute une vie remis par Judo Canada. On l’aperçoit en compagnie du président du Comité de reconnaissance de Judo Canada, Brian Kalsen. Photo Antoine Saito

L’entraîneur et fondateur du Club de Judo de Saint-Hyacinthe, Louis Graveline, est entré dans l’histoire du judo canadien au cours de la fin de semaine. En marge du championnat canadien, tenu à Montréal, il est devenu le premier récipiendaire du prix Contribution de toute une vie de Judo Canada.

Lors d’un banquet où différents honneurs ont été décernés, un hommage a été réservé au Maskoutain de 77 ans, qui continue à ce jour d’entraîner les athlètes du Club de judo de Saint-Hyacinthe et du programme sport-études de l’école secondaire Fadette.

« Près de 60 ans et une ceinture noire 6e dan plus tard, Louis est toujours présent sur la surface de combat et il n’est pas près de la quitter », a-t-il été souligné dans une allocution qui le présentait.

Ce nouveau prix vise à souligner un accomplissement ou une contribution remarquable au judo. Le récipiendaire doit répondre à différents critères, dont ceux d’être membre de Judo Canada depuis au moins 30 ans, d’avoir développé au moins 50 ceintures noires en tant qu’entraîneur et d’avoir été un arbitre actif de niveau national A ou plus élevé pendant 20 ans. Toutes des cases que coche Louis Graveline.

Cette reconnaissance représente beaucoup pour le Maskoutain. Dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER, dans les jours qui ont suivi la cérémonie, il s’est montré ému par l’honneur qu’on lui avait réservé.

« Je suis historique, s’est-il exclamé avec fierté, en référence au fait qu’il soit le premier récipiendaire du prix Contribution de toute une vie. J’avais plusieurs émotions. On me présentait et la salle s’est mise à applaudir. C’est venu me chercher. »

Judo Canada a rappelé que Louis Graveline a commencé le judo comme athlète en 1963, alors qu’il était un jeune adolescent timide, avant d’entamer sa carrière d’entraîneur quelques années plus tard, au début des années 1970. C’est au cours de cette période qu’il a fondé le Club de judo de Saint-Hyacinthe. Au fil des ans, il a formé 79 judokas ceintures noires et une 80e s’ajoutera très bientôt. Il a aussi gravi les échelons en arbitrage, allant jusqu’à obtenir son grade international A, ce qui lui a permis de superviser des compétitions d’envergure comme les Championnats du monde junior et senior.

« Soixante ans plus tard, ce n’est pas seulement son judo qu’il a poussé plus loin, mais bien tout le judo canadien et c’est pourquoi nous lui disons merci aujourd’hui » , a-t-il été mentionné au moment de lui remettre son prix.

image