Entièrement orchestré par Courants, ORANGE OFF se distinguera par son autonomie tout en demeurant fidèle aux valeurs et à la philosophie de ORANGE. Une programmation accessible et conviviale explorant les liens entre l’art, l’agroalimentaire et la nourriture sera proposée sous le thème « La satiété et le happening en tant que rituel artistique ». Les commissaires seront Katherine-Josée Gervais, doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM, et Pascal Audet, artiste et cofondateur de Courants.
L’événement se déroulera en trois volets. Une journée d’ouverture sous forme de happening immersif se tiendra le 22 juin au 2e étage du Zaricot avec des performances, de la musique, de la poésie, des projections et des cérémonies. Par la suite, une exposition montrant le travail des artistes Patricia Gauvin et Cindy Lelaurin prendra place du 22 juin au 28 septembre dans les vitrines de la boutique Ûzage, située sur la rue des Cascades au centre-ville de Saint-Hyacinthe. ORANGE OFF se conclura le 28 septembre dans le cadre des Journées de la culture avec une célébration festive favorisant la rencontre entre les artistes et le public.
« ORANGE OFF invite le public à devenir acteur du processus créatif en entrant en interaction directe avec les artistes et leurs œuvres, en temps réel, a annoncé Courants. Cet événement unique contribue à inscrire l’art au cœur de la ville et du quotidien en tissant un lien vivant entre création contemporaine et communauté. »
Courants est un centre d’artistes autogéré à but non lucratif qui soutient un programme pluridisciplinaire. Il offre des opportunités concrètes de création et de diffusion aux artistes œuvrant dans les domaines de la musique, de l’art médiatique, des arts visuels, de la performance et de la littérature.
Pour l’organisation de son ORANGE OFF, Courants centre d’artistes a bénéficié du soutien du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe.
M.P.D.