30 octobre 2025 - 03:00
Un parapentiste en mauvaise posture à Saint-Pie
Par: Adaée Beaulieu
Un parapentiste a terminé son vol dans un arbre à proximité du Club de vol libre Yamaska à Saint-Pie, le 27 octobre en après-midi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Un parapentiste a terminé son vol dans un arbre à proximité du Club de vol libre Yamaska à Saint-Pie, le 27 octobre en après-midi. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Un parapentiste a terminé rapidement et brutalement son vol dans un arbre à proximité du Club de vol libre Yamaska, sur le rang de la Rivière Sud à Saint-Pie, le 27 octobre, un peu avant 14 h.

Dès que le Service de sécurité incendie de Saint-Pie a reçu l’appel, il a demandé du renfort à l’équipe spécialisée en sauvetage en hauteur du Service de sécurité incendie de Saint-Césaire. Environ cinq pompiers de cette municipalité sont venus aider les huit de Saint-Pie sur place. Il leur a fallu environ deux heures pour dégager, à l’aide d’échelles, le parapentiste coincé à 30 pieds du sol. Heureusement, ils ont constaté qu’il ne souffrait que de blessures mineures au bras. Les paramédicaux se sont rendus sur les lieux, mais l’homme a refusé d’être transporté au centre hospitalier.

Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Pie, Sylvain Daigneault, il s’agit du troisième parapentiste à atterrir dans un arbre en cinq ans dans la région. Il a mentionné que le plus difficile est de se rendre sur place. D’autres vols se terminent aussi dans des champs, mais dans ces cas, seuls les premiers répondants interviennent.

Le Club de vol libre Yamaska a indiqué qu’il s’agit d’un risque normal associé à la pratique du parapente et que, comme dans tout sport aérien, certaines situations peuvent survenir malgré les précautions et la formation des pilotes. Aucun changement particulier n’est à prévoir dans le fonctionnement pour le moment. Le Club a tenu à remercier les secouristes et les services de sécurité incendie de Saint-Pie et de Saint-Césaire pour leur efficacité et leur professionnalisme lors de l’intervention.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image