9 mars 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Un peu de soleil pour le week-end
Par: Le Courrier
Après un début de semaine très ensoleillé, les nuages se sont installés par la suite jusqu’en milieu de semaine avec des averses de neige par moments.

Pour le reste de la semaine, il n’y aura pas de système météo important qui affectera nos régions. Par contre, les nuages seront dominants pour jeudi et vendredi avec peut-être quelques périodes de soleil pour la dernière journée. Les températures se maintiendront près des valeurs de saison. Pour l’instant, le week-end s’annonce agréable avec un mélange de soleil et de nuages avec des températures maximales près du point de congélation. Les conditions météo ne seront pas idéales pour les acériculteurs.

À long terme, pour la dernière semaine de l’hiver, des averses de neige se développeront au début de la semaine prochaine, suivies d’un temps plus froid en milieu de semaine.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 26 février au 4 mars, a connu des températures près de la normale avec une température moyenne de -5,6 °C. Le début de la semaine a connu ses températures les plus froides alors que la température est demeurée inférieure à -5 °C durant 35 heures consécutives. Par la suite, trois journées consécutives en milieu de semaine ont enregistré des températures maximales au-dessus du point de congélation. Deux nuits consécutives ont enregistré des températures minimales sous la barre des -17 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 2 °C durant six heures consécutives lors de la journée du 1er mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -17 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 27 février.

Les précipitations ont été fréquentes et abondantes pour une accumulation totale de 43 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes accumulations de neige depuis celle du 2 au 8 février 2020. La journée du 23 février a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 21 cm de neige.

En date du 4 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre 242 cm de neige, comparativement à 167 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Pour une troisième semaine consécutive, le soleil a encore été timide avec quatre journées qui ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et seulement deux journées avec plus de cinq heures de soleil pour un total de 18 heures de soleil pour toute la semaine. Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis celle du 15 au 21 janvier avec une vitesse moyenne du vent de seulement 7 km/h et la journée du 28 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 60 km/h du secteur ouest en soirée. Le vent dominant a soufflé du secteur E-NE durant près de 28 heures.

Résumé du mois de février

Pour un cinquième mois consécutif, le mois de février a enregistré une température moyenne au-dessus de la normale mensuelle. Il a quand même été plus froid que le mois de janvier 2023, mais a été le mois de février le plus doux depuis celui de 2020 avec 14 journées avec des températures plus douces que la normale journalière. Quatre nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -20 °C. La période la plus douce a été entre le 7 et le 16 février et la période la plus froide entre le 23 et le 27 février.

Pour un deuxième mois consécutif, les précipitations ont été fréquentes, mais les accumulations de neige et les hauteurs de pluie ont été tout à fait normales pour un mois de février. Avec 13 journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, il est devenu le deuxième mois de février consécutif avec moins de 100 heures de soleil qui est la normale pour un mois de février.

image