Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe s’étaient unis pour donner vie à ce projet en partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe et avec la collaboration de la MRC des Maskoutains, de Bibliothèques Saint-Hyacinthe, du Centre des arts Juliette-Lassonde, de Saint-Hyacinthe Technopole et de la cathédrale de Saint-Hyacinthe.
Une programmation regroupant des conférences, des expositions, des parcours patrimoniaux et des visites commentées de lieux en voie de requalification avait été proposée de septembre à décembre, l’an dernier, pour mettre en valeur le patrimoine religieux de la ville.
« Du cultuel au culturel est un projet qui a permis une mobilisation sans précédent du milieu autour du patrimoine bâti et immatériel de la MRC des Maskoutains. Par le biais de différentes activités de réflexion et de diffusion, près de 300 personnes ont pu être sensibilisées aux enjeux du patrimoine dans son ensemble », a-t-il été partagé au moment de la remise de prix.
Une bourse de 1000 $ a accompagné le Prix patrimoine Culture Montérégie. Le montant a été remis à la Ville de Saint-Hyacinthe et sera partagé entre les deux organismes porteurs du projet, soit le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.