4 mai 2023 - 07:00
Un retour dans le passé pour un trio maskoutain
Par: Maxime Prévost Durand
Michaël Bazinet, René Corbet et Hugues Laliberté. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Michaël Bazinet, René Corbet et Hugues Laliberté. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Seulement trois hockeyeurs maskoutains ont soulevé la coupe dans l’histoire du championnat canadien de hockey M18. René Corbet, Michaël Bazinet et Hugues Laliberté avaient réussi l’exploit avec les Riverains du Richelieu en 1990.

À l’invitation de l’organisation, le trio a renoué pour la première fois depuis cette conquête mémorable de la Coupe Air Canada avant l’un des matchs des Gaulois, le 27 avril.

« Ça faisait 33 ans qu’on ne s’était pas vu les trois ensemble », s’est exclamé Hugues Laliberté, dont le neveu, Caleb Desnoyers, s’aligne avec les Gaulois.

« C’est super de se retrouver, avec René qui est descendu de Calgary pour être ici. De voir d’autres anciens coéquipiers qui sont là aussi ce soir, c’est vraiment sharp, a souligné Michaël Bazinet, en remerciant l’organisation du tournoi pour ce clin d’œil. C’est une belle marque de reconnaissance envers ce qu’on a fait. On a rencontré du monde [ce soir] qui venait nous voir jouer à Sorel dans le temps! »

Comme c’était le cas pour les Gaulois cette année, les Riverains étaient l’équipe hôte du championnat canadien en 1990. Devant plus de 4000 spectateurs venus encourager les joueurs au Colisée Cardin, l’équipe avait soulevé la Coupe Air Canada en battant les représentants du Québec en finale.

« On n’était pas des outsiders. On avait fini au 1er rang dans la saison. On était l’équipe à battre, mais on avait dormi dans notre première série et on l’avait perdue », s’est rappelé Hugues Laliberté.

René Corbet, qui a plus tard remporté la Coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, avait été élu le joueur par excellence du tournoi. En saison régulière, il avait cumulé 53 buts et 63 passes (116 points) en 42 matchs aux côtés de Bazinet et de Laliberté.

« Je pense que j’avais un peu plus de temps de glace qu’eux, mais on était sur la même ligne, a-t-il lancé en riant, taquinant ses ex-coéquipiers. C’était vraiment formidable comme moment. La Coupe Air Canada qu’on a gagnée en 1990, c’était spécial. On était en feu au bon moment. »

image