2 Décembre 2021
Avec une participation record
Un retour en force pour le Défi futsal primaire Roméo-Forbes
Par: Maxime Prévost Durand
Après avoir dû être reportée l’an dernier, la 12e édition du Défi futsal primaire Roméo-Forbes se tiendra finalement ce week-end à Saint-Hyacinthe avec un nombre record d’équipes participantes.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir dû être reportée l’an dernier, la 12e édition du Défi futsal primaire Roméo-Forbes se tiendra finalement ce week-end à Saint-Hyacinthe avec un nombre record d’équipes participantes.Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’engouement pour le Défi futsal primaire Roméo-Forbes ne s’est pas estompé malgré la pause forcée par la pandémie l’an dernier. Au contraire. Un nombre record de 75 équipes sont inscrites pour la 12e édition de ce tournoi provincial, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe les 4 et 5 décembre.

Au total, près de 900 jeunes du primaire, de la 3e à la 6e année, envahiront les gymnases des écoles secondaires de la région maskoutaine au cours de la fin de semaine. Des parties seront jouées à l’École secondaire Saint-Joseph, à l’école secondaire Casavant, à la polyvalente Hyacinthe-Delorme et au Collège Saint-Maurice.

Fidèle à son habitude, l’Association Défi futsal proposera un volet compétitif, avec des champions couronnés lors de finales, et un volet festival, axé davantage sur une formule participative où chaque équipe disputera trois parties.

« Depuis sa création, le Défi futsal primaire ne cesse de susciter un engouement auprès des éducateurs physiques à travers la province. C’est une occasion de réunir, le temps d’un week-end, des jeunes d’un peu partout au Québec afin qu’ils vivent une expérience sportive enrichissante », a souligné le président de l’Association Défi futsal, Yves Théoret, lors d’un point de presse.

Afin de permettre aux joueurs de profiter pleinement de leur expérience, l’organisation a décidé de faire passer la durée des matchs de 25 à 30 minutes, offrant ainsi du temps de jeu supplémentaire « aux jeunes qui en redemandent toujours », a poursuivi M. Théoret.

Ce sera la deuxième édition du tournoi à être présentée conjointement avec l’école Roméo-Forbes, laquelle s’est jointe à l’organisation du Défi futsal primaire en 2019. L’Association Défi futsal soutient d’ailleurs le programme de concentration soccer de cette école primaire maskoutaine du quartier Saint-Joseph.

À défaut d’avoir pu présenter son activité phare l’an dernier, l’Association Défi futsal a néanmoins poursuivi sa mission à travers différentes initiatives. Grâce à l’appui de ses commanditaires, elle a pu remettre malgré tout de l’argent au Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe et de l’équipement à l’école Roméo-Forbes. Elle a aussi présenté deux courses virtuelles pour faire bouger les jeunes malgré la pandémie.

Pour sa 12e édition, le Défi futsal primaire pourra à nouveau compter sur Frédéric Morneau et Michel Levasseur, tous deux conseillers en placement à la Financière Banque Nationale, à titre de coprésidents d’honneur du tournoi. L’horaire de l’ensemble des parties est disponible sur le site www.planitournoi.com.

image