29 décembre 2022 - 07:00
Un stationnement aménagé à l’endroit de l’ancien Hôtel Ottawa
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe a signé un bail de trois ans pour utiliser ce terrain vacant comme stationnement municipal. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a signé un bail de trois ans pour utiliser ce terrain vacant comme stationnement municipal. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Des cases de stationnement seront aménagées sur le terrain où se trouvait l’Hôtel Ottawa, ravagé par les flammes en avril 2022. Ce projet temporaire aura pour objectif d’ajouter des options de stationnement en attendant de trouver un projet structurant.

Les membres du conseil de la Ville de Saint-Hyacinthe ont autorisé la signature d’un bail de trois ans pour utiliser l’emplacement comme stationnement municipal. Le terrain appartient à Immobilier Hôtel Ottawa qui continuera à payer son compte de taxes municipales. La location s’élève à 18 000 $ par année. Le terrain s’étend sur 912,9 mètres carrés.

La Ville est donc locataire depuis le 20 décembre. Elle pourra commencer sous peu à niveler et à remblayer le terrain. On ne connaît pas encore le nombre de cases de stationnement qui seront aménagées à cet endroit, mais la direction générale assure qu’il s’agit d’une option temporaire.

« Comme le centre-ville est appelé à vivre une requalification, ça va donner un peu d’air. […] L’objectif du conseil, ultimement, est de requalifier ce quadrilatère pour des projets structurants en plein cœur du centre-ville. On attend que des opportunités se présentent. On peut saluer les propriétaires qui ont été collaboratifs et qui voient l’opportunité d’aider la Ville dans cette démarche de revitalisation du centre-ville », affirme le directeur général Louis Bilodeau.

Le quadrilatère auquel il fait référence inclut également le bâtiment au 1405, rue Saint-Antoine qui avait été endommagé par l’incendie ayant détruit l’Hôtel Ottawa au point où il a été jugé trop altéré pour être rénové. Dès que les assurances donneront leur accord, la Ville compte démolir ce bâtiment et aussi y aménager des cases de stationnement.

Le conseiller municipal du quartier des Cascades, Jeannot Caron, mentionne qu’il s’agit d’une alternative en attendant les conclusions de l’étude sur les stationnements et la circulation au centre-ville.

image