27 avril 2023 - 07:00
Un week-end incertain en vue
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu des températures plutôt fraîches avec quelques heures de soleil par moments et des précipitations par-ci par-là.

Pour les prochains jours, la semaine se terminera sous le signe du beau temps avec un dégagement jeudi et beaucoup de soleil pour vendredi avec quelques degrés en plus. Le prochain week-end s’annonce incertain avec l’arrivée d’une dépression sur les Grands Lacs. Les précipitations devraient débuter surtout en après-midi samedi et s’intensifier dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Les dernières heures du week-end se passeront sous les nuages avec seulement des possibilités d’averses, une situation à suivre dès vendredi selon les nouveaux modèles météo.

À long terme, les premiers jours du mois de mai se passeront sous la grisaille avec des précipitations la première journée du mois et des possibilités d’averses chaque jour jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Les températures seront plus fraîches que la normale durant cette période.

Résumé de la dernière semaine

Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine du 16 au 22 avril a connu des températures au-dessus de la normale. La température moyenne a été de 10,5 °C, soit 3° supérieurs à la normale hebdomadaire. Le début et la fin de la semaine ont été les périodes les plus douces, alors que le milieu de la semaine a connu trois journées consécutives avec des températures nettement sous la normale. Trois journées ont enregistré des températures maximales au-dessus des 20 °C. Malgré ces températures douces, quelques nuits ont connu des températures sous la normale qui était pour cette période de 2 °C.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 22 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 16 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 2 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 20 avril.

La semaine a été pluvieuse avec cinq journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour un total de 20 mm de pluie parfois mêlée de neige fondante le matin du 19 avril. La journée du 17 avril a enregistré les plus importantes précipitations avec un total de 17 mm de pluie. En date du 22 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre dernier 259 cm de neige, comparativement à 204 cm de neige à pareille date l’an dernier. Il s’agit de la dernière information sur les accumulations de neige pour cet hiver.

Malgré ces nombreuses journées de pluie, une seule journée a enregistré moins d’une heure de soleil et une seule journée plus de 10 heures de soleil. L’ensoleillement total a été de 36 heures, soit la semaine la moins ensoleillée depuis la fin mars. Pour une quatrième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 10 à 11 km/h. Les journées du 18 et du 19 avril ont été les plus venteuses avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales supérieures à 40 km/h du secteur O-SO durant les après-midi. Deux journées consécutives ont enregistré des rafales de 45 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud-ouest durant près de 25 heures.

Quelques statistiques sur le mois de mai

image